Par Myriam Bourdeau
Mélomanes, locavores et caféinomanes étaient au rendez-vous vendredi dernier au Happy Goat Coffee Company dans le Quartier latin. Le groupe local Scattered Cloud jouait pour souligner le lancement du premier album de Technical Kidman, une production montréalaise. Les groupes Zone de Toronto ainsi que les Heaters de Montréal ont également partagé la scène.
« Le début de quelque chose, c’est toujours le meilleur », avoue le chanteur Mathieu Arsenault en discutant de son passage à Ottawa. Arsenault est également l’illustrateur derrière la couverture de leur cassette fraîchement concoctée. Bien que leur lancement officiel ait été célébré à Montréal la veille, le vocaliste se dit heureux de constater que les spectateurs étaient nombreux dans la région de la Capitale. La formation ne s’attardera pas dans les environs puisque sa tournée se poursuit afin de promouvoir l’album. « Demain, on reprend la route vers Toronto », explique-t-il. « On va se rendre jusqu’à Edmonton en passant par Thunder Bay, Saskatoon, Calgary et Lethbridge, puis on revient à Montréal pour [l’évènement musical] M pour Montréal avant de repartir vers l’est. » Cette tournée les gardera occupés jusqu’en début décembre.
Ce n’était pas la première fois que Scattered Cloud jouait en compagnie de Technical Kidman. « On avait déjà joué avec eux au Black Sheep et dans les environs de Montréal, donc on savait que ça fonctionnait bien », explique Philippe Charbonneau, artiste multidisciplinaire de Scattered Cloud. Par contre, Jamie Kronick n’était pas à son poste derrière la batterie : Pascal Delaquis le remplaçait ce soir et continuera de le faire pendant son absence à l’étranger. « C’était son premier show avec nous ce soir et ça s’est très bien passé », affirme Charbonneau. Ils avaient déjà eu l’occasion de jouer ensemble au sein d’autres groupes, la transition était donc toute naturelle. Le trio était complété par Mike Dubue au synthétiseur.
Une ambiance chaleureuse a régné dans la salle toute la soirée. La douce odeur persistante de café qui flottait dans la pièce y était peut-être pour quelque chose! La communauté musicale d’Ottawa a reçu avec beaucoup de positivisme les groupes de la région, autant que ceux qui venaient de plus loin. Les artistes ont également reconnu le soin avec lequel ils ont été reçus : « C’était sympathique de jouer dans un nouvel emplacement », confie Philippe Charbonneau. « Ça a été une soirée réussie. »