Inscrire un terme

Retour
Arts et culture

Virée de Blues Boréale, Mike Deway : Du blues à la québécoise

Par Cynthia Mouafo

Le mercredi 9 mars dernier, dans le cadre de la Francofête de l’Outaouais, la 23e édition de la Virée Blues Boréale présentait Mike Deway, bluesman originaire de Québec bien connu dans le milieu. L’évènement, qui a eu lieu au Petit Chicago, offrait un décor coloré, dans une ambiance à la fois intime et invitante, cela en plein coeur du Vieux-Hull. Ce spectacle d’une durée d’environ trois heures, présenté exclusivement en français, s’est avéré un énorme succès, rappelant aux amateurs et aux initiés du blues la beauté du genre ainsi que l’indéniable talent de l’artiste.

Mike Deway et son band envoûtent la salle

Avant sa prestation, Deway s’était dit heureux de pouvoir faire entendre aux gens d’ici du blues en français et confiant par rapport à sa performance : « J’aime particulièrement [Gatineau]. Ça ne me rend pas nerveux, au contraire, c’est une belle adrénaline. » L’excitation s’est d’ailleurs fait sentir tout au long de la soirée. Autant dire que le charisme de l’artiste, autant sur la scène qu’en personne, est aussi manifeste que son amour de la musique et de la langue française.

Dès les premières minutes de son spectacle, Mike Deway a séduit le public. Mélangeant à la fois blues, francophonie et humour, l’artiste a captivé l’auditoire, offrant une toute nouvelle dimension au style. Pour l’occasion, il était accompagné de son groupe, Only Blues Band, constitué de Louis Fernandez à la basse, de Philippe Bernatchez à la batterie et d’Andre Larue au saxophone. Ce dernier a d’ailleurs laissé toute une impression, recevant plusieurs acclamations au courant de la soirée.

 

Une soirée qui finit en beauté

Après quelques compositions originales issues de ses albums, Mike Deway a consacré la dernière partie de son spectacle à l’interprétation des plus grands succès du blues de Chicago. La soirée s’est terminée sous les éloges de la foule, alors que l’artiste a fait le tour de la salle afin d’offrir ses remerciements.

Lors d’un bref échange, Alexandre Petit, diffuseur de la Virée Blues Boréale, s’est également dit satisfait de la tournure de l’évènement, évoquant le peu de représentation du blues sur la scène musicale régionale : « C’est difficile de trouver du blues en français. Pourtant, ça peut être très intéressant quand c’est bien fait. »

Lorsqu’interrogé sur ses projets, Deway a affirmé que la prochaine étape était la sortie de son prochain album, cet été : « Tout le reste devrait s’enchaîner par la suite », a-t-il conclu.

 

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire