Charlotte Côté
Tous les êtres humains réunis sous un même drapeau? C’est ce que le Centre de recherche et d’enseignement sur les droits de la personne (CREDP) a envisagé. Le 25 novembre dernier, les étudiants de l’Université d’Ottawa étaient invités à rassembler des fragments de drapeaux pour créer une bannière universelle. Cet évènement, qui a eu lieu à l’Agora du Centre universitaire, s’intégrait au sein de l’initiative Le jeu Universel – Un drapeau pour nous unir.
Cette initiative, en collaboration avec Ramon Blanco-Barrera, artiste en résidence de l’Université des Beaux-Arts de Séville, en Espagne, vise à encourager l’unité, l’inclusion, l’harmonie et l’échange international. « On s’identifie et on est identifiés à nos drapeaux, nos races, nos genres, nos religions et nos symboles », affirme l’artiste. « On devrait plutôt réfléchir au fait que l’on est tous humains et travailler ensemble pour parvenir à l’harmonie ».
Blanco-Barrera utilise l’art pour lancer des messages sociaux et politiques. Son nom d’artiste, 233, dénonce la difficulté de s’identifier individuellement dans la société moderne.
Viviane Fernandez, directrice adjointe au CREDP, a confié que le dévoilement du résultat final aura lieu le 10 décembre à 11 h au 2e étage du pavillon des Sciences sociales, dans le cadre de la Journée des droits de la personne. L’image digitale du drapeau mosaïque sera affichée sur le Centre universitaire.
L’initiative se révèle particulièrement pertinente dans le contexte mondial actuel : « Ce projet vise à nous faire réaliser que nous sommes tous unis. » Unis avec le monde après les récents attentats terroristes, mais plus que tout, unis dans notre humanité et dans notre diversité.