Inscrire un terme

Retour
Actualités

Drame à l’AÉC : Abus de pouvoir ou simple mésentente?

3 octobre 2016

Actualités

Par Charlotte Côté

Des contrecoups de la Semaine 101 se font encore sentir au sein de l’Association étudiante de criminologie (AÉC). Le vice-président aux affaires sociales, Sunny Lo, fait en effet l’objet d’une investigation d’abus de pouvoir après que des guides du corps fédéré aient consommé de l’alcool alors que leur contrat l’interdisait. Démystification d’une histoire que plusieurs tentent de garder sous silence.

Le contrat des guides de la Semaine 101 est clair : la consommation d’alcool est interdite. Sunny Lo, v.-p. aux affaires sociales de l’AÉC, connait ce règlement par cœur, étant à sa troisième année d’organisation de la Semaine 101. Ainsi, lorsqu’il a su que des guides et membres de son exécutif avaient consommé de l’alcool, il a rapporté le problème à Hadi Wess, v.-p. aux affaires sociales de la Fédération étudiante de l’Université d’Ottawa (FÉUO).

L’affaire fait boule de neige

« Je considère avoir bien géré la situation, mais il en a été perçu autrement », déclare Lo. Le 5 septembre, lui, ses guides, et les membres de son exécutif ont été conviés à une rencontre avec Wess et Vanessa Dorimain, v.-p. aux affaires universitaires, pour discuter de la situation. Suite à cette réunion, deux membres de l’exécutif et au moins sept guides ont vu leur aventure 101 se terminer et leurs bracelets coupés.

Alors que les élus de la FÉUO avaient nié leur intention de priver Lo de son bracelet, il en a été décidé autrement à la fin. « [Selon Wess], j’aurais protégé les coupables », partage Lo, ébranlé par ces accusations qu’il juge non fondées.  « J’avais le cœur brisé », se désole Lo, « Ceci a eu un impact sur l’expérience de nos étudiants 101. »

Lo peut toutefois se réjouir du soutien des autres membres de son exécutif, qui l’ont activement soutenu dans la poursuite des activités : « Je suis tellement reconnaissant d’avoir cette équipe à mes côtés », déclare-t-il.

Abus de pouvoir?

Mais l’histoire ne s’arrête pas là. Lors de la derniere reunion du Conseil d’administration de la FÉUO, Wess a mentionné une investigation quant au présumé « abus de pouvoir » de Lo. Lorsque contacté par La Rotonde, il a indiqué que l’affaire n’était pas réglée en totalité et que le Conseil de la Semaine 101 publierait un rapport en octobre. Erin Chapman, une des cinq membres de ce conseil, ajoute que l’information relative à l’incident est confidentielle pour le moment.

« Le processus d’investigation n’est pas fini », confirme Roméo Ahimakin, président de la FÉUO et du Conseil 101. « Il y aura peut-être un changement au niveau du poste de Sunny Lo, si le comité décide de prendre certaines mesures. » Il assure cependant que Lo sera contacté avant la publication du rapport.

C’est sans dire que peu importe l’issue de l’enquête, les procédures entourant ce que Sunny Lo considère comme une « mésentente entre la FÉUO et [lui]-même » ont un impact sur sa vie d’étudiant.  L’élu de l’AÉC dira que de toutes ses années d’implication dans la politique étudiante, « c’est l’année la plus difficile [qu’il ait] eu à vivre jusqu’à présent ».

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire