– Par Frédérique Mazerolle –
Les citadins et particulièrement les étudiants qui n’ont pas de voiture ont tendance à ne pas quitter la ville. Dans cette région, les réseaux d’autobus et de trains et même le covoiturage sont tous conçus pour les trajets entre les villes majeures. Comment se promener entre elles sans sa propre auto? Plusieurs moyens s’offrent à ceux et celles qui ne veulent plus être pris en ville.
Pour les sorties à un ou deux
Le Service du stationnement et du transport durable de l’Université d’Ottawa (U d’O) fait affaires avec la compagnie d’autopartage VRTUCAR depuis six ans. L’Université offre donc des lots et des stationnements pour les voitures partagées de cette compagnie sur le campus et dans les environs.
Daniel Spence, gestionnaire du transport durable de l’U d’O, raconte qu’« en 2008, VRTUCAR était la seule option pour l’autopartage dans la région. Ils sont encore la seule compagnie d’autopartage basée complètement dans la région ».
« On cherche toujours des façons d’encourager toute la communauté de l’Université d’Ottawa à explorer et utiliser des options de transport durable », ajoute M. Spence. « Avec un système d’autopartage disponible sur le campus, ça donne aux abonnés la flexibilité d’utiliser une auto pour des besoins occasionnels, sans payer pour l’assurance, le stationnement ou de la réparation. On croit que ça peut aider à réduire le nombre d’autos sur le campus ».
Les employés ou étudiants de l’U d’O âgés de plus de 21 ans et en possession d’un permis de conduire valide peuvent devenir membres. Plusieurs forfaits sont disponibles pour s’adapter aux besoins des consommateurs et ceux-ci ont accès aux 100 voitures, 24 heures sur 24. Plusieurs sont stationnées autour du campus, mais peuvent également être retrouvées dans plus de 50 stationnements à travers la région d’Ottawa-Gatineau.
Une autre option est également offerte pour ceux qui préfèrent se promener à vélo. Le programme de Vélo-Partage offre aux étudiants et employés à temps plein l’option de louer un vélo pour toute la saison, soit de mai jusqu’à novembre, à un frais de 20 $. En ce moment, six vélos sont disponibles sur le campus.
Profiter de la nature en groupe
Pour ceux et celles qui veulent sortir complètement de la ville, le Club de plein air de l’U d’O offre des excursions pour les mordus de l’extérieur. À 10 $ par année, les étudiants de l’Université peuvent avoir accès aux activités offertes par le Club.
Loïc Trottier, représentant du Club de plein air à la section de droit civil, explique que « pour l’hiver nous prévoyons participer aux Jeux olympiques de plein air orchestrés par l’Université McGill à Montréal. Nous allons également organiser des sorties hebdomadaires de ski alpin et un gros voyage à Jay Peak aux États-Unis et bien évidemment, mettre sur pied des sorties en raquettes et en ski de fond dans les parcs provinciaux de l’Ontario, du Québec et du nord des États-Unis.