Arts et culture
Par Myriam Bourdeau-Potvin
DOSSIER BIÈRES LOCALES
Dans les dernières années, le monde brassicole a pris une expansion notable. La nombre de brasseries établies aux États-Unis est passé de 110 en 1985 à 4269 en 2015. La demande du public s’est faite grandissante dès 2011, alors que l’industrie était en plein essors. Maintenant, plus d’une dizaine de microbrasseries ont ouvert leurs portes dans la région de la Capitale. Exploration de la scène brassicole d’ici.
Beyond the Pale Brewing Company
5 AVENUE HAMILTON NORD, OTTAWA
Spécialiste du houblon, l’ingrédient qui aromatise la bière et lui attribue une amertume, Beyond the Pale (BTP) s’est taillé une solide réputation depuis son ouverture en 2012. Modestement lancé grâce à l’amitié de longue date entre Shane Clark et Rob McIsaac, BTP voit maintenant plusieurs de ses bières régulières être distribuées dans les meilleurs restaurants de la région.
Cette brasserie est pleine de simplicité, que ce soit dans leur petit local à proximité du marché Parkdale, la possibilité de gouter leurs produits gratuitement ou leur utilisation de bouteilles réutilisables. En passant de l’autre côté de la façade bleue, on entre dans une sorte de salle bétonnée munie d’une fenêtre donnant sur la cuve d’ébullition, d’un présentoir plein de chandails à l’effigie de la brasserie et d’un bar équipé de quelques tabourets. Les réfrigérateurs sont remplis de Growler et de Grumbler, de grandes bouteilles de bière réutilisables; après avoir payé le dépôt, il est possible de retourner à la brasserie pour faire le plein de bière saisonnière.
La Rotonde recommande :
Beyond the Pale – Saison Tropicale
Beyond the Pale Aromatherapy – American IPA
Beyond the Pale – The Darkerness
Tooth And Nail Brewing Company
3 rue Irving, Ottawa
Malgré qu’elle soit l’une des plus récentes additions aux brasseries ottaviennes, Tooth and Nail s’est déjà taillée une réputation enviable. Le couple de copropriétaires, Matt et Dayna Tweedy, s’est laissé influencer par la culture brassicole des États-Unis ainsi que de celle des vieux pays pour créer leur brasserie. De l’intérieur, le design prend la forme d’une hybridation entre le look industriel chromé et le kitch rustique du chalet d’un vieux couple retraité en Floride.
Situé en plein cœur du quartier de Hintunbourg, Tooth and Nail promouvoit les échanges et les interactions humaines en installant de conviviales tables à pique-nique. Pour l’instant un modeste endroit, il ne tardera pas à afficher complet de plus en plus tôt chaque soir.
La Rotonde recommande :
Tooth And Nail – Rabble Rouser
Les Brasseurs du Temps
170 rue Montcalm, Gatineau
Située dans le bâtiment historique du château d’eau, la brasserie Les Brasseurs du temps (BDT) peuvent se vanter d’avoir une propriété agréable à visiter. La cuisine à aire ouverte surplombe le musée brassicole, qui descend en tourniquet jusqu’au centre du bâtiment. La terrasse offre une désaltérante vue sur le Ruisseau de la Brasserie.
L’édifice a quatre bières saisonnières en rotation et une cuisine inspirée de boisson maltée. Beaucoup des bières des BDT ont une amertume plus prononcée, mais quelques-uns de leurs brassins offrent des arômes plus exotiques, des ingrédients du terroir ou des corps plus robustes. Si vous voulez toutes les gouter, il est possible d’essayer l’horloge : douze échantillons de toutes leurs créations en fût.
La Rotonde recommande :
La Trois-Portages – Triple Belge
Dum Duminator – Doppelweizenbock
La Belle Empoisonneuse – Stout Impériale Épicée
Les autres adresses:
Bistro L’Autre Œil (Aylmer)
55 Rue Principale
Nombre de fût : 46
Bières en bouteille : 500
Cuisine : Pub
Brothers Beer Bistro
Nombre de fût : 16
Bières en bouteille : 150
Cuisine : Bistro Fusion
Brew Donkey
Visites organisées de brasseries : www.brewdonkey.ca/