Inscrire un terme

Retour
Arts et culture

DiverCiné : « Des films difficiles à voir au Canada »

lg_Divercine_Affiche_11x17_2014_Web

– Par Shabnam Bahramifarid –

Le Festival de film DiverCiné sera une occasion pour tous de célébrer la diversité de la francophonie, grâce à la présentation de 11 films réalisés dans dix pays francophones. Ce grand événement culturel est de retour pour une 12e édition et se tiendra du 7 au 16 mars au cinéma ByTowne. Durant ces jours, il sera possible de visionner plusieurs films, mais aussi de participer à quelques événements spéciaux mis en place pour le public.
« Nous sommes très fiers de notre programmation cette année », exprime Tom McSorley, le directeur général de l’Institut canadien du film (ICF). Cette année, l’Ambassade de France au Canada et Patrimoine canadien, en collaboration avec l’ICF et le cinéma ByTowne, présentent des films de Belgique, du Cambodge, d’Haïti, du Maroc, de Roumanie, du Sénégal, de Suisse, de Tunisie, de France, et du Canada.

Avec cette grande sélection de films, DiverCiné vise à exprimer une variété d’identités et de cultures du monde francophone. Sa programmation donne la chance aux Canadiens de visionner des films ayant reçu des critiques positives durant plusieurs festivals internationaux. « Nous voulons montrer des films difficiles à voir au Canada », explique M. McSorley.

Les films choisis sont d’ailleurs très divers dans leur genre : comédies, documentaires, drames, etc. Certains films ont été spécialement choisis pour leurs thèmes sérieux et déchirants. Ils proposent d’entrevoir les difficultés sociales qui entourent de multiples individus dans d’autres régions du monde. Ainsi, le film de Laïla Marrakchi, Rock the Casbah, qui raconte l’histoire d’une jeune femme marocaine bloquée au milieu des conflits politiques sur le genre, représente « l’esprit du Festival », selon McSorley.

Les organisateurs ont inclus quelques nouveautés dans la programmation de 2014. Ainsi, des films d’animation y seront également présentés. Par exemple, La Légende de Sarila, un film d’action réalisé au Québec, est destiné à plaire aux enfants de plus de six ans et fait partie de la programmation spéciale de DiverCiné sur la francophonie dans les Amériques. Un film d’Haïti est aussi inclus et une multitude de courts-métrages réalisés au Canada seront présentés au Cinéma ByTowne. Une autre nouveauté est la table ronde sur le cinéma, où les réalisateurs de certains films et des invités échangeront des idées sur la mission du cinéma contemporain.
DiverCiné célèbre avec enthousiasme la créativité de la francophonie du Canada et du reste du monde. Pour les organisateurs du Festival, tout comme pour McSorley, il est « important de montrer d’autres cultures de la francophonie » aux Canadiens.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire