Diffusion d’information privée sur les étudiants par la Faculté des sciences sociales
– Par Élise Vaillancourt –
Le 27 novembre en soirée, La Rotonde a appris que des informations confidentielles sur des étudiants de la Faculté des sciences sociales auraient été envoyées par courriel à d’autres étudiants de la même faculté.
Marie-Pier Deschênes, étudiante en quatrième année en sociologie et anthropologie, a reçu l’un de ces courriels : «C’était un fichier Excel […] qui contenait […]: le nom de la personne, l’email, le numéro d’étudiant, la moyenne pondérée de diplomation (MPD), le nombre de crédit complétés et […] le BAC suivi». Selon cette dernière, ce serait les informations des étudiants «ayant plus de 8,0 de MPD».
Marcel Mérette, doyen de la Faculté des sciences sociales, a envoyé un message à l’ensemble des étudiants concernés afin de confirmer qu’«un courriel comprenant des renseignements personnels a été envoyé par erreur à un groupe restreint de 305 étudiants».
Les informations personnelles de Marie-Pier Deschênes étaient dans le courriel : «Moi, ça me fait peur. Je [ne] sais pas ce que les autres vont faire [avec] cette information, […] ils peuvent peut-être même la vendre? On dirait que la Faculté a pris ça comme une petite erreur. [Moi], je veux plus de suivi [et] j’aimerais voir avec d’autres étudiants […] s’il y a des démarches à faire […] pour aller plus loin avec ça».
Marcel Mérette précise dans son courriel qu’«[…] il s’agit d’une erreur humaine regrettable [et que] la protection des renseignements personnels est une valeur primordiale pour notre faculté et notre université […] ». Le doyen confirme également avoir demandé au personnel de la faculté d’effectuer des vérifications quant aux procédures d’envoi de courriels.