Inscrire un terme

Retour
Arts et culture

Dévoilement des nominations de l’édition 2013 du Gala des prix Trille Or

21 janvier 2013

– Par Katherine Sullivan – 

L’Association des professionnels de la chanson et de la musique (APCM) et Radio-Canada ont dévoilé le 16 janvier, lors d’une conférence de presse, les nominations de l’édition 2013 du Gala des prix Trille Or. Ce gala biannuel vise à souligner l’excellence et la richesse musicale de la francophonie de l’Ontario et de l’Ouest canadien.

Crédit photo Katherine Sullivan

Le gala: la dernière maille d’une chaîne artistique

Créée en 1990 en réponse au manque de soutien et d’infrastructures pour les artistes franco-ontariens, l’APCM travaille à la diffusion de produits culturels, à la promotion des artistes membres de l’association et au développement ainsi qu’à l’épanouissement de la chanson et de la musique francophone de l’Ontario et de l’Ouest canadien. La présidente, Denise Marleau, a affirmé que le cheminement de l’association est une « chaîne artistique. Elle commence à la base, par la formation des jeunes lors du festival « Quand ça nous chante ». Ensuite, c’est l’étape de la découverte des artistes émergents. Enfin, le gala est la dernière étape de la chaîne artistique. Il représente un moment important qui reconnait et récompense le talent de nos artistes. En tout, cette année, 48 artistes sont en nomination dans diverses catégories. »

« La musique, le développement des artistes francophones d’ici et d’ailleurs, c’est quelque chose qui nous tient à cœur » explique Marco Dubé, directeur de Radio-Canada Ottawa-Gatineau. « Trille Or est un projet qui nous emballe énormément. L’idée de pouvoir partager avec les téléspectateurs le travail des artistes fait notre bonheur. On est très fiers d’être coproducteurs avec l’APCM. »

Des artistes de la région

Parmi les artistes en lice, quelques-uns ont fait leurs débuts à l’Université d’Ottawa. Mehdi Hamdad, du Mehdi Cayenne Club, un habitué de la scène musicale de l’U d’O, a été nominé dans les catégories découverte, meilleur vidéoclip, meilleure pochette, meilleur site web et artiste solo ou groupe franco-ontarien s’étant le plus illustré à l’extérieur de la province. « Être nominé, c’est plaisant, parce que c’est apprécié d’être apprécié. C’est intéressant quand ça  fait écho dans le monde extérieur. Ça fait un bon bouche à oreille » a lancé Hamdad.

Puis, Matthieu Leroux, porte-parole et membre fondateur du band métal alternatif mélodique AkoufèN, a affirmé que les membres du groupe étaient heureux de leur nomination dans les catégories meilleur groupe, découverte et puis meilleur site internet. « La première fois que j’ai vu le gala, Swing avait gagné. Depuis, j’ai toujours voulu aller au Gala Trille Or » admis le chanteur du groupe franco-ontarien.

Alexis Normand a également été nominée dans les catégories découverte de l’Ouest par excellence et meilleur album de l’Ouest canadien.

Diffusion

Le gala sera présenté au Centre des Arts Shenkman le 21 mars à 19 h 30, et sera télédiffusé en direct, sur les ondes de Radio-Canada. Il sera animé par Martin Vanasse, animateur et reporter culturel au Téléjournal Ottawa-Gatineau. Les billets seront mis en vente à la billetterie du Centre des Arts Shenkman dès le mois de février.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire