Inscrire un terme

Retour
Arts et culture

Deuxième volet de reprises pour Safia Nolin

18 octobre 2019

Crédit visuel : Alex et jodi

Par Clémence Roy-Darisse – Cheffe du pupitre Arts & culture 

Le 20 septembre dernier, l’artiste Safia Nolin lançait par surprise son nouvel album Reprises Vol.2. Afin de promouvoir ce dernier album, l’artiste sera en spectacle le 18 octobre au 27 Club à Ottawa. L’album propose huit chansons à succès auparavant pop, reprises par la chanteuse à la manière folk.

Venant tout juste de terminer sa tournée au Québec pour son album Dans le noir et ayant récemment lancé un mini-album emo xX3m0 $0ng$ 2 $!ng @l0ng 2Xx, la promotion de Reprises Vol.2 s’inscrit dans une période occupée pour la chanteuse. 

L’album présente à nouveau un univers folk et triste. Cette fois-ci, elle nourrit de sa sensibilité l’interprétation des succès de Céline Dion, Gabrielle Destroismaisons, Marie-Denise Pelletier, Isabelle Boulay, Lorie, Les B.B., Indochine et Annie Villeneuve.

Inspiration coup de coeur 

L’artiste avait déjà présenté un premier album de reprises en novembre 2016 qui avait obtenu un franc succès. Le lancement d’un deuxième volet lui paraissait naturel, puisque le premier avait fait son temps. 

Au sujet de la particularité de ce deuxième opus, Safia exprime : « je suis un peu montée dans les années, pour parler un peu plus à ma génération pis faire de quoi qui me ressemble plus pour le moment ». Son agent en relation de presse, Jérémie Pelletier, explique que la particularité de cet album est la reprise de chansons pop, matière peu explorée par la créatrice. 

Accompagnée par le guitariste Joseph Marchand, Safia y présente des chansons qui l’ont marqué personnellement dans son enfance et son adolescence. « Je me souviens pas exactement j’avais quel âge quand Et cetera [de Gabrielle Destroismaisons] est sorti mais c’est quelque chose qui a vraiment marqué mon imagination et qui j’ai été comme jeune femme au Québec ». Elle retourne ainsi aux sources avec maturité. 

Duos poignants 

L’artiste Pomme prête aussi sa voix à l’album, permettant à la chanson Je serai ta meilleure amie de Lorie de prendre une tout autre dimension. Safia raconte admirer particulièrement Pomme; « je trouve qu’elle fonce, qu’elle se pose pas trop de questions». 

Elle fait aussi la paire avec Alexandra Stréliski, qu’elle a rencontré à En direct de l’univers. Cette dernière l’accompagne au piano pour son cover de Tous les cris les S.O.S de ZAZ, une première pour l’artiste qui chante habituellement sur la guitare. « Je trouve que c’est une chanson vraiment dark qu’on chante tous au karaoké », décrit Safia Nolin.

Selon elle, cet accompagnement au piano lui a permis d’aller plus loin; « c’est une autre sorte d’exploration, ça me pousse à aller dans des zones qui sont plus inconnues pour moi ». 

Jérémie Pelletier, responsable en relation de presse nous partage son coup de coeur de l’album; le cover de J’ai demandé à la lune d’Indochine. « L’instrumentation et les harmonies vocales amènent une luminosité à son interprétation. Ça termine bien l’album » décrit Pelletier.

Un album rempli de surprises nous permettant de revisiter des classiques de karaoké, cette fois-ci bercée par la voix fragile et sensible de Safia Nolin qui ne déroge pas de son univers sombre. La musique triste agit pour elle et pour nous comme « un exécutoire » et laisse sortir le méchant. 

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire