Ghassen Athmni
Hôte des Rams de l’Université Ryerson et des Varsity Blues de l’Université de Toronto en fin de semaine, l’équipe de soccer a renforcé sa position en tête de la division Est du championnat des Sports universitaires de l’Ontario (SUO) avec deux victoires sur la marque de 4-1.
Comme à l’accoutumée, les Gee-Gees ont réalisé une entame tonitruante et ont assiégé les Rams dans leur moitié de terrain. Cette domination s’est très rapidement traduite en l’ouverture du score. Trouvée aux abords de la surface par Julia Francki, Vanessa El Asmar a décoché un tir à ras de terre qui s’est logée dans le petit-filet.
Très loin de lâcher prise, les joueuses de Ryerson se sont petit à petit remises dans le match en étant plus incisives à l’entrejeu. À la suite d’un coup de pied de coin à la 18e minute, Bernadette Francisi a effectué une tête puissante pour permettre aux siennes de revenir au pointage.
Les ottaviennes ont répliqué en multipliant les tirs, mais Brittney Clendenan s’est interposée avec facilité.
Le bijou de Rickert-Hall
Les vingt premières minutes de la deuxième mi-temps ont vu les Rams devenir plus agressives, souvent à la limite de ce qui est permis, ce qui n’a pas manqué d’agacer Steve Johnson. « Je pense qu’il y avait clairement plusieurs cartons à distribuer et des coups de pied de pénalité en notre faveur qui n’ont pas été sifflés », assène l’entraineur-chef. Les Gee-Gees ont donc eu du mal à développer leur jeu et à mettre en places des offensives dangereuses.
Le point pour rompre l’égalité devait venir d’un exploit et ce fût chose faite de la plus belle des manières. À la 67e, l’avant de deuxième année Delaney Rickert-Hall enroule une frappe à l’entrée de la surface, le ballon dessine une courbe exceptionnelle, se faufile entre les défenseures adverses avant de heurter le poteau gauche et de finir sa course contre les filets de Clendenan.
Sonnées, les visiteuses vont perdre pied et laisser de grands espaces sur le terrain, espaces que les locales exploiteront pour creuser l’écart. Un tir d’Ellie Cowan portera la marque à 3-1 à la 77e. Trois minutes plus tard, ce sera au tour de la défenseure centrale de se joindre à l’attaque et d’y aller de son but, scellant ainsi le sort de la rencontre.
Deux doublés
Contre les Varsity Blues, le Gris et Grenat a longtemps souffert avant de dérouler et de remporter la victoire haut la main. En première mi-temps, l’équipe a manqué de solutions en attaque. La bonne organisation des Torontoises y fut pour quelque chose. Johnson a choisi de repositionner Julia Francki en relayeure afin de profiter de son abattage défensif. Théa Nour et Pilar Khoury ont tenté quelques percées sur les ailes, mais n’ont pas inquiété la gardienne des visiteuses. À la 40e minute, un coup-franc joué à deux par Khoury et Francki est passé à quelques centimètres de la lucarne.
C’est donc en deuxième période que le Double G a fait la différence. Partie dans le dos de la défense, Khoury a pris le dessus sur Petrucci pour ouvrir la marque à la 49e. Une incursion de la même Khoury côté droit a forcé la gardienne torontoise à faire la faute et à concéder un coup de pied de pénalité. C’est Francki qui s’en est chargée envoyant le ballon sous la barre d’une frappe puissante, menant le pointage à 2-0 pour Ottawa.
Les Varsity Blues ont essayé de se porter vers l’avant afin de réduire la marque, mais ont péché dans le dernier geste.
Sur un corner d’Anika Littlemore à la 72e minute, la belle détente de Francki lui a permis de réussir une tête lobée qui a trompé Sara Petrucci. Quelques minutes plus tard, c’est le même schéma qui a permis à Pilar Khoury d’inscrire le quatrième but en déviant une reprise de la tête d’Ellie Cowan, Littlemore enregistrant encore une passe décisive.
À cinq minutes du terme, les joueuses de l’Université de Toronto ont sauvé l’honneur grâce à un but d’Alexa Rocha.
Avec une fiche de 9-0-3, les Gee-Gees continuent d’occuper la première place de leur division avec cinq points d’avance sur les Ridgebacks de l’Institut universitaire de technologie de l’Ontario. Samedi, elles recevront leurs rivales de la capitale, les Ravens de Carleton, à 13h au terrain Matt Anthony.