
Deux nouvelles tours résidentiels pour l’U d’O : La résidence Rideau et la Résidence Henderson enfin ouvertes
Par David Beaudin Hyppia
L’U d’O ouvre officiellement ses deux nouvelles résidences sur la rue Rideau au coin King Edward et sur la rue Henderson. En deux ans, l’U d’O ajoute trois nouveaux bâtiments à son espace résidentiel et possède maintenant une capacité d’accueil de 4 000 places. « Ce qui représente une augmentation de près du tiers de sa capacité d’hébergement, et ce, sur une période d’un an », note un communiqué du 18 mars 2015.
Rideau : le luxe à la portée des bourses étudiantes?
La résidence Rideau, anciennement un hôtel Quality Inn, a été converti pour héberger environ 414 étudiants, de première année uniquement. La Résidence Rideau offre une dizaine de chambres doubles sur chaque étage ainsi que trois salles communes, dont une cuisine, un salon et un gymnase. L’ancien restaurant Don Cherry’s a été transformé en salon-lounge, incluant une cuisine et une buanderie. Un commerce s’installera probablement dans l’espace donnant sur la rue, les discussions étant encore ouvertes sur ce sujet.
L’U d’O n’est pour autant pas propriétaire du bâtiment, bien qu’elle doive assurer le bon fonctionnement de la résidence.
L’ancien mobilier de l’ancien hôtel a d’ailleurs été totalement donné à des œuvres de charité, des étudiants et des familles.
Cette résidence, qualifiée de Traditionnelle Plus ! coûte aux étudiants 6 627 $ pour 8 mois, soit environ 828 $ par mois, et le forfait alimentaire n’est pas obligatoire. Michel Guilbeault, directeur du Service au logement de l’U d’O juge que « compte tenu des services qu’on offre aux étudiants de première année, c’est très abordable, comparé au privé ».
Henderson : un projet controversé
La résidence Henderson, quant à elle, comprendra environ 173 lits. Les chambres n’y seront pas partagées mais jumelées, c’est-à-dire que les lits ne seront pas dans les mêmes pièces, mais que la salle de bain sera partagée par deux résidents. On y retrouve 32 chambres par étage, ainsi qu’une cuisine commune et un salon. Il y aura aussi une salle commune plus grande au premier étage ainsi que des salles d’études. De plus, le toit sera un toit vert.
La construction de cette résidence n’aura cependant pas été de tout repos. Action Côte-de-sable, l’organisation des résidents du quartier dans laquelle repose l’U d’O, demandait à l’Université de ne pas trop empiéter sur la frontière du quartier résidentiel.
Action Côte-de-sable avait déposé une pétition, en novembre dernier, comprenant plus de mille signatures pour stopper la prolifération des dortoirs étudiants dans le secteur, et plus particulièrement contre la construction de la résidence Henderson. Caroline Milliard, gestionnaire des relations avec les médias, a affirmé cependant à La Presse : « Le terrain appartenait déjà à l’université, et cela avant le dépôt de la pétition. Le projet était en préparation depuis le printemps 2013. »
« L’entente de location à long terme que nous avons conclue avec le nouveau propriétaire de l’édifice nous permet d’atteindre notre objectif d’ajouter environ 1 000 places en résidence pour nos étudiants », a déclaré le vice-recteur aux ressources, Marc Joyal à la Presse. L’U d’O n’aura eu aucun mal à combler les nouvelles chambres, malgré le fait que certaines d’entre elles, n’étaient selon des rumeurs pas encore prêtes quand leurs résidents y sont emménagés.