Deux minutes au cachot : Des équipes universitaires talentueuses
– Par Léa Papineau Robichaud –
– Qu’est-ce que tu fais cette fin de semaine?
– Je travaille. Je dois couvrir des matchs des Gee-Gees.
– Des matchs de quoi?
– Des Gee-Gees de l’Université d’Ottawa. Le Gris et Grenat si tu préfères ou le Double G.
– Ah d’accord. Il y a encore du football à ce temps-ci de l’année?!
Cette amie avec qui je discutais n’était pas la première à avoir ce type d’interrogation. J’occupe le poste de chef de pupitre Sports depuis environ deux mois et demi et déjà, je ne compte plus le nombre de fois où j’ai dû expliquer que ce n’est pas seulement l’équipe de football de l’Université qui porte le nom de Gee-Gees, mais toutes les équipes sportives: les onze équipes élites, mais aussi les nombreux clubs sportifs. Aussitôt que je parle du Gris et Grenat à l’extérieur du campus, je me heurte à une ignorance par rapport aux équipes universitaires. Des fois, j’aimerais faire un sondage auprès de la population de la Capitale nationale :
Qui sont les Gee-Gees?
a) Un groupe de rap finlandais
b) Le nom des équipes de sportives de l’Université d’Ottawa
c) Des chanteurs de gospel de Grenoble
d) Un groupe de protection des girafes en Guinée
J’exagère un peu, mais je serais bien curieuse de voir le nombre de personnes qui pourraient m’expliquer correctement ce que sont les Gee-Gees.
C’est dommage que le Double G n’ait pas une place plus importante dans le monde du sport ottavien. C’est aussi dommage que ce soit seulement l’équipe de football qui obtienne le plus de visibilité dans les médias et dans la société en général, car les autres équipes de l’Université mériteraient, à mon avis, autant d’attention. Les citoyens devraient être fiers de leurs Gee-Gees. En 2012, l’équipe de volleyball féminin a récolté l’argent au championnat des Sports universitaires de l’Ontario (SUO), l’équipe féminine de basketball a, quant à elle, remporté l’or au provincial et le bronze au national et l’équipe de soccer féminin a récemment remporté l’or au championnat provincial. Il faut aussi souligner les bonnes performances de l’équipe de basketball masculin. Pourquoi le Gris et Grenat n’est-il pas une sommité comme l’est le Vert et Or à Sherbrooke ou le Rouge et Or à Québec?
Je crois qu’il y a du talent dans nos équipes universitaires. Non seulement les Gee-Gees procureraient un bon divertissement à la population, mais ils seraient une source de cohésion et de fierté commune dans une région qui en a grandement besoin.