Inscrire un terme

Retour
Arts et culture

Des artistes qui se démarquent sur la scène locale

– Par Léa Papineau-Robichaud –

La Rotonde vous présente quelques-uns des artistes qui ont particulièrement marqué l’année 2012-2013 dans la région.

Joanie Michaud

La musicienne de 25 ans a connu une année bien remplie. « C’est une année qui a été très bénéfique pour moi et pour mon évolution en tant qu’auteure-compositrice-interprète. J’ai complété une année de formation à l’École nationale de la chanson de Granby, ce qui m’a donné les outils et la confiance nécessaires pour m’investir dans mon projet à 100 % », décrit la principale intéressée. Joanie Michaud a posé sa candidature pour le concours du Festival international de la chanson qui se déroulera à Granby au mois d’août. La musicienne originaire de l’Outaouais a passé les étapes de présélections et les auditions avec brio, lui permettant de participer aux demi-finales. Son parcours de musicienne s’est ensuite poursuivi en septembre, alors qu’elle a eu l’honneur de faire la première partie de Mara Tremblay au Cabaret La Basoche. Puis, en janvier, elle a été nommée lauréate du concours « Gatineau prend la scène ». « Après mon année de formation et le Festival de la chanson à Granby, ça me faisait un bien énorme de pouvoir enfin présenter mes compositions, accompagnée de mes musiciens, aux gens de ma région », avoue Joanie Michaud.

Defined 

Le groupe de métal, réputé pour l’énergie qu’il transmet sur scène, a connu une année importante. La sortie de leur album Diligence en 2011 a fait boule de neige et le groupe est depuis très occupé. « Les années 2012 et 2013 ont sûrement été les plus occupées qu’on ait jamais connues, lancent les membres du groupe. Les résultats du lancement de notre album au niveau du monde entier ont sûrement eu beaucoup plus de rétroactions positives qu’on pouvait espérer. » Le groupe a participé à la troisième édition de l’Omnium du rock. Ils ont réussi à se rendre jusqu’à la grande finale, qui se déroulait au café Campus à Montréal samedi dernier. Le groupe, formé de Jon Rioux, Steve Lajeunesse, Neil Landry et Dan Levis, s’est d’ailleurs vu récompensé par ses nombreuses années d’efforts, car ils feront partie de la programmation du RockFest de Montebello. « Être programmé au festival RockFest à Montebello, avec des gros noms comme Lamb of God, Deftones, Killswitch Engage, Anthrax, etc., ça nous a gardés encore plus occupés et focalisés sur nos efforts à long terme », expliquent les membres de Defined.

Paul Demers

Le chanteur canadien, emblème de l’Ontario français, a fait un retour dans le monde musical à la fin de l’année 2011 en lançant son troisième opus, intitulé Encore une fois. Ce retour s’est particulièrement fait remarquer et les critiques ont encensé son album, indiquant qu’il était probablement le plus réussi de ses albums. Paul Demers a d’ailleurs vu ses efforts récompensés lorsque lui a été remis le Prix SOCAN de l’auteur-compositeur-interprète par excellence lors du Gala des prix Trille Or en mars dernier.

Souljazz Orchestra

Le groupe de jazz originaire de la région d’Ottawa-Gatineau a remporté le prix du groupe mondial de l’année aux Indie Awards 2013, qui se déroulaient le 22 mars dernier. De plus, le groupe est sélectionné dans la catégorie « album de musique du monde de l’année » aux Junos qui auront lieu le 21 avril. Souljazz Orchestra a été très présent sur la scène locale cette année, donnant quelques spectacles, entre autres au Babylon à Ottawa et au Petit Chicago à Hull.

Pandaléon

Ce groupe local a continué à se faire remarquer sur la scène franco-ontarienne cette année. Il a même eu droit à une belle vitrine en offrant une prestation en direct à Musique Plus en janvier dernier, mais aussi à Coups Francs, tourné à l’Université d’Ottawa. Pandaléon s’est, entre autres, produit à la Nouvelle Scène, au 1848 et au Ritual Night Club. La formation composée de Jean-Philippe Levac, Frédéric Levac et Marc-André Labelle, a fourni une excellente performance à Contact Ontarois et en est revenue avec trois prix en main: Festival du voyageur à Winnipeg, Festival international de la chanson de Granby et le prix de la Franco-Fête de Toronto.

Claude Munson

Avec son groupe, The Storm Outside, Claude Munson a été particulièrement actif sur la scène locale cette année. Il a multiplié les spectacles au Raw Sugar, au Pressed Café, au Mercury Lounge et même au Blacksheep Inn à Wakefield, en plus d’être animateur lors des soirées de concerts de musique locale au Jail Hostel. « Ce fut une année excitante. C’était vraiment amusant et c’était une excellente aventure. J’ai partagé beaucoup d’expériences avec d’autres artistes », décrit Claude Munson. Avec la sortie de leur premier album, Claude Munson and The Storm Outside ont non seulement brillé sur la scène locale, mais aussi sur les scènes étrangères telles qu’à Montréal, Kingston et Toronto. « Ça avance côté ventes. On vend régulièrement des albums. Et puis, on a eu de bonnes critiques, notamment sur la National campus community college radio. On est rendus numéro deux sur le classement de CHUO et on a été cinquièmes sur le classement folk d’une radio de Calgary, CJKW », énumère Claude Munson.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire