Inscrire un terme

Retour
Sports et bien-être

Une poursuite de 6 millions $ contre l’Université d’Ottawa

14 janvier 2015

Par Gabrielle Dubois 

Plusieurs membres de l’équipe de hockey des Gee-Gees de l’Université d’Ottawa (U d’O) intentent un recours collectif de 6 millions $ contre l’institution après avoir été injustement associés aux accusations d’allégations sexuelles impliquant deux joueurs de l’équipe.

En février dernier, deux membres de l’équipe ont été accusés d’avoir agressé sexuellement une étudiante de l’Université Lakehead lors d’un voyage à Thunder Bay, le 2 février 2014. A la suite de l’incident, l’U d’O a congédié l’entraineur et a suspendu son équipe masculine de hockey pour la fin de la saison 2013-2014. La suspension a été prolongée pour la saison de 2014-2015, non seulement à cause de l’enquête policière, mais aussi afin d’embaucher un nouvel entraineur et rebâtir l’équipe.

Les joueurs poursuivent l’Université pour violation du devoir fiduciaire, négligence et autres dommages.

« Une ombre de soupçon a été jetée sur tous les joueurs [par la suspension de l’équipe], même si à ce moment, l’Université était déjà informée de l’identité des deux joueurs qui prétendaient être impliqués dans l’agression » atteste Lawrence Greenspon, l’avocat de l’équipe de hockey. « C’est inadmissible que l’U d’O ternisse la réputation de tous les membres de l’équipe » ajoute-t-il.

Andrew Creppin, membre de l’équipe de hockey et représentant des demandeurs du recours collectif, explique que les mesures prises par l’U d’O ont mis sa réputation et son avenir en jeu.

Dans un communiqué de presse partagé vendredi 16 janvier, l’Université d’Ottawa a avisé Sports Universitaires de l’Ontario que l’équipe de hockey masculin ne figurera pas non plus à la saison 2015-2016.

Allan Rock, recteur de l’Université a affirmé que « même si certaines pratiques et procédures ont été revues, nous considérons essentiel d’attendre le dépôt du rapport du Groupe de travail sur le respect et l’égalité, prévu incessamment. » Le recteur a aussi rappelé qu’il fallait embaucher un nouvel entraîneur. « Dans les circonstances, il s’agit de la décision la plus appropriée, » a-t-il assuré. 

L’U d’O aurait donc besoin d’une année supplémentaire afin de remettre en place le programme de hockey. Celui-ci reverrait le jour pour la saison de 2016-2017.

Plus de détails à venir dans l’édition du 19 janvier de La Rotonde.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire