Inscrire un terme

Retour
Sports et bien-être

Derek Wendel : Joueur étoile du Gris et Grenat

7 novembre 2016

Sports

Par Marcel Cébert Itoua Onanga Ondako

Cette semaine, la section Sports de La Rotonde vous parle de Derek Wendel, le quart-arrière étoile des Gee-Gees. Natif de Belleville en Ontario, le numéro 12 est parmi les meilleurs quarts-arrière, sinon le meilleur de la ligue. Il a eu le meilleur record des Gee-Gees en passe de touchés, meilleure fiche de la saison SIC et plusieurs autres prix et distinctions. Alors, accompagnez-nous cette semaine pour faire sa rencontre!

La Rotonde : Peux-tu nous en dire un peu sur ton passé sportif avant de jouer avec les Gee-Gees?

Derek Wendel : Je suis originaire de Belleville, j’ai joué au football là-bas pendant cinq ans au secondaire et j’ai aussi joué au basketball. J’ai joué pour l’équipe Ontario Est avant de venir à Ottawa en 2011. J’ai toujours joué quart-arrière, sauf pour une année ou deux au secondaire où j’ai joué comme receveur. J’ai par contre toujours été quart-arrière pour les matches de haut niveau.

LR : Est-ce que la possibilité de jouer avec les Gee-Gees a influencé ta décision de venir à l’Université d’Ottawa?

DW : Oui, il y a beaucoup de facteurs différents qui ont affecté ma décision de venir ici. Il y a une tradition et une histoire riche de football ici, c’est un programme de plus de 100 ans. Ça a été un des facteurs. Quand je suis revenu de mon voyage de recrutement, Brad Simopli venait juste de terminer sa quatrième année ici et il avait gagné le Hec Crighton cette année-là et il est maintenant dans la LCF. Je crois que le fait de lui avoir parlé et d’avoir vu comment était le programme de football ici a eu une grande influence sur ma décision.

LR : Quel a été le plus gros match de la saison 2016 pour toi?

DW : Il y a eu beaucoup de gros matchs cette saison, les deux matchs en prolongation étaient importants. Les matchs ont prouvé que notre équipe avait beaucoup de résilience. Nous avons été capables de combattre l’adversité, nous étions en train de perdre au dernier quart et nous avions dû marquer afin de prolonger les matchs, surtout le match contre Queen’s. Donc, être capable de revenir après des quarts comme ça est un sentiment indescriptible. Selon moi, ces deux matchs étaient les plus gros de cette année.

 LR : Crois-tu que le match Panda a affecté ta performance pendant le match des séries contre Carleton?

DW : La bonne chose avec le match Panda est que nous avions eu la chance de voir ce que Carleton allait faire contre nous défensivement. Il y a certaines choses qui se sont passées lors des deux matchs qui allaient en faveur de Carleton. C’est ce qui a changé les résultats c’est par exemple, lors d’un des matchs, quand un des joueurs des Ravens a accidentellement fait tomber un de nos receveurs qui avait failli marquer un but. Il y a aussi eu d’autres jeux qui auraient pu aller en notre faveur. Le match Panda nous a permis de nous préparer face à Carleton, mais il y a eu des blessures avant et pendant le match, telle la blessure de Bryce, ce qui a affecté le match.

LR : Quelles sont tes pensées générales de la saison 2016?

DW : C’était une saison réussie, nous avons eu de nouveaux entraineurs, d’excellents défenseurs, des moments d’équipe spéciaux et avons vu les beaux jours de la ligne offensive. Il n’y a pas beaucoup d’équipes qui traversent cette transition et qui en ressortent avec une fiche de 6-2. La défensive a été très forte dès le début. L’équipe offensive aussi d’ailleurs, ce n’est pas pour rien qu’elle est l’une des meilleures de la nation. En général, même si nous avons perdu en séries, nous avons eu une bonne fiche. Ceci montre que ce programme est capable d’avancer vers le sommet.

LR : Quelle est la prochaine étape de ta carrière après cette saison?

DW : Je ne suis pas certain, j’aimerais bien jouer au niveau professionnel, j’espère dans la LCF ou possiblement en Europe. Je crois que je finirai par être entraineur à un moment dans ma carrière, j’espère plus tard que tôt. J’aimerais continuer à jouer le plus longtemps possible.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire