Inscrire un terme

Retour
Arts et culture

Département de théâtre : Des améliorations à venir l’automne prochain

Jeu de massacre - Théâtre de la Licorne - UO– Par Sara Ghalia –

L’année universitaire s’achève pour le Département de théâtre de l’Université d’Ottawa, qui voit plusieurs changements demandés depuis quelques années être mis en place. La Rotonde a rencontré le directeur du Département, Joël Beddows, afin de discuter des résultats de cette année et des nouveautés attendues à l’automne prochain.

Dès le début, M. Beddows a exprimé sa très grande satisfaction avec l’année qui vient de se clore. Plusieurs productions de haute qualité ont vu le jour au sein du Département, telles que Guernica par Xavier Lord-Giroux, Jeux de massacre par Sariana Monette-Saillant, tous deux candidats à la maitrise en mise en scène, ainsi que Le projet Laramie par Gill Champagne, artiste en résidence de l’année. « Vraiment, j’étais très très très impressionné. […] C’est très sincère, et je suis un être assez critique. Je ne dis pas ce genre de truc légèrement », a assuré M. Beddows. L’excellent travail des professeurs a aussi été souligné, vu qu’ils ont réussi à bien cadrer les productions auxquelles participaient les étudiants, telles que les pièces à un acte pour les étudiants de quatrième année.

Il a ajouté que « le profil jeu est dans sa première année. On verra sous peu les exercices, mais je dirais que cette réforme pédagogique a bien servi et le Département, et les étudiants, et la pratique artistique, parce qu’on est une école de formation, donc on veut contribuer à l’amélioration de la pratique théâtrale ici. » Mais la capacité des étudiants à faire la transition de l’Université au marché professionnel semble se faire sans trop de problèmes, avec plusieurs anciens du Département qui commencent leur propre compagnie de théâtre, ou se joignent à une déjà existante. Si cela confirme l’efficacité du programme, il n’en reste pas moins que plusieurs améliorations restent à faire. M. Beddows a rappelé que depuis son entrée au Département, celui-ci avait décidé d’une sorte de plan donnant priorité à certains changements précis. Premier point, il s’agit de la création d’un programme de troisième cycle en études théâtrales. « C’est assez particulier, mais il n’existe aucun programme d’études théâtrales au troisième cycle en français au Canada », a fait remarquer le directeur du Département. Le projet de création d’un programme de conservatoire, donc en pratique théâtrale, continue aussi : « On est en plein dedans, on est en train de concevoir le contenu de ce programme. » Troisièmement, le problème des infrastructures avait été noté depuis plusieurs années déjà. « On n’a pas assez de salles de cours spécialisées pour nos cours de jeu et de mouvement. Nos studios sont utilisés de 8 h 30 à 23 h, tous les jours, sept jours par semaine. Il y a un taux d’utilisation de cet édifice extraordinairement élevé et même là, on a de la misère », a expliqué M. Beddows en ajoutant que le projet de la Cour des Arts prenait forme, avec quatre salles spécialisées pour le jeu, une boite noire, un studio, etc. D’après lui, la raison « théorique » de ces changements, c’est bien de confirmer la place du Département de théâtre de l’Université d’Ottawa comme « lieu de spécialisation en dramaturgie ». Le directeur a ajouté qu’« il nous reste beaucoup de travail à faire, nous en sommes très conscients et on est aussi très conscients qu’on est très ambitieux. »

De là, le Département se crée de plus en plus de liens avec les Cégeps et les écoles spécialisées, et il élargit ses contacts. « Il faut toujours être présent partout », a affirmé M. Beddows. « Au deuxième cycle, on crée de plus en plus de liens avec des professeurs qui donnent des cours dans des départements de théâtre ailleurs, mais qui ont seulement des programmes de premier cycle. On aimerait beaucoup les inclure dans notre programme de deuxième cycle. Encore une fois, pour le bien des étudiants », affirme le dramaturge franco-ontarien. L’annonce de la collaboration avec certains professeurs auxiliaires d’universités ailleurs en Ontario et au Québec sera bientôt faite.

Ceci dit, le recrutement d’étudiants internationaux n’est pas une priorité et viendra après que les changements à long terme voulus par le Département soient mis en place, ce qui devrait prendre cinq ans.

Pour les projets qui verront le jour dès l’automne prochain, le Département aura comme artiste en résidence Paula de Vasconcelos, de la compagnie Pigeons International.

Aussi, trois étudiants seront en mise en scène en deuxième année, au lieu de deux. « Au lieu de deux productions grand plateau qui seront mises en scène par les étudiants, il y en aura trois, donc c’est un défi pour nous », souligne M. Beddows. Un autre défi : pour les étudiants en mise en scène, leur deuxième projet « ne comprendra que des comédiens professionnels ».

Autres changements à prévoir : les cours d’histoire sont intégrés au nouveau système et le Département lance le profil à l’administration du théâtre et le profil en production théâtre. Ceci dit, le deuxième profil n’est pas encore confirmé. M. Beddows a affirmé que cela « permet aux étudiants en deuxième année de se spécialiser davantage ».

M. Beddows a annoncé que ce sera « une année assez particulière parce que je ne serais pas là, je pars en congé parental le 5 mai, je ne connais pas le nom de mon successeur. »

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire