Inscrire un terme

Retour
Arts et culture

Département d’arts visuels | Un cours à Venise pour l’année prochaine

filmstrip-35mm– Par Ariane Jean –

Le Département d’arts visuels de l’Université d’Ottawa a connu une année prospère et pratiquement sans fautes. Des changements importants au sein du Département ont aidé l’amélioration de ce dernier en plus d’offrir aux étudiants un programme encore plus adéquat qu’il ne l’était déjà.

« L’ouverture de nouveaux espaces pour les maîtrises en arts visuels et le secteur des nouveaux médias a été très bonne pour le Département, ainsi que l’amélioration globale des installations, comme les mises à niveau d’ordinateurs pour les laboratoires photos et la création d’un nouvel espace de projets près de la Galerie 115 dans le bâtiment », affirme Jinny M.J. Yu, professeure agrégée en peinture au Département d’arts visuels. Elle ajoute qu’il reste encore quelques améliorations à faire dans le bâtiment, mais qu’elles sont tout de même minimes. Pour Andrew Wright, directeur par intérim au Département, l’année qui a suivie a été remplie de succès. « Notre professeure à temps partiel, Édith-Anne Pageot, a gagné le prix du professeur de l’année, pour les enseignants à temps partiel au début de l’année scolaire et notre professeure adjointe, Carol Wainio, a gagné le prix du gouverneur général la semaine dernière. C’est quelque chose dont nous sommes très fiers », dit-il.

Il y a d’ailleurs une cohorte de 40 étudiants qui complèteront leurs études cette année. Un vernissage aura d’ailleurs lieu pour exposer leurs travaux. « C’est un événement qui a lieu chaque année. […] Le bâtiment en entier est transformé en galerie d’art. Une majorité de salles est recouverte d’œuvres et d’autres projets venant des étudiants », affirme M. Wright. Il ajoute que cette année est surtout une période de croissance pour le Département. « Avec les rénovations que nous avons eues, cela nous a permis d’augmenter la taille du programme de maîtrise. […] La rénovation va nous permettre d’ajouter des étudiants au programme », affirme-t-il. De plus, Mme Yu a initié, il y a quelques années, un cours qui a lieu à Venise à tous les deux ans. Présentement, le Département d’arts visuels est en préparation pour de nouveau organiser ce cours qui aura lieu l’année prochaine, soit en même temps que la Biennale de Venise, l’évènement d’art contemporain le plus important au monde. Pour Mme Yu, « ce cours assure que, pendant les études des étudiants, ceux qui choisissent de participer à ce cours vont obtenir le plus haut niveau d’expérience réelle avec les producteurs et exposants d’art contemporain internationaux », affirme la professeure.

Outre la préparation de ce cours à l’étranger, M. Wright croit que l’année qui suit sera surtout consacrée au progrès de la rénovation de l’établissement du Département d’arts visuels. « On a vraiment besoin d’un nouvel établissement, mais cela va prendre du temps et beaucoup d’argent. Il y aura une campagne de financement pour générer des fonds. Cela va commencer l’an prochain […] », explique le directeur. Il conclut qu’un nouvel établissement serait nécessaire pour offrir aux étudiants une qualité d’enseignement supérieure.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire