Actualités
Par Yasmine Mehdi – Cheffe de pupitre Actualités
DÉJEUNER FÉMINISTE
Mercredi matin dernier, café chaud, fruits frais et délicieux muffins attendaient la trentaine de participantes et participants au déjeuner féministe organisé dans le cadre de la Semaine nationale du travail social. En assistant aux divers ateliers animés par des étudiantes, les participant.e.s ont été rappelé.e.s de l’enjeu de la pauvreté des femmes qui, rappelons-le, occupent environ 60 % des emplois au salaire minimum.
C’est dans le cadre du cours de travail social de la professeure Cécile Coderre que des étudiantes ont créé des ateliers portant sur l’accès à la nourriture, au logement abordable, aux soins de santé, à la retraite et à l’aide sociale.
Dans chaque atelier, on présentait des scénarios inspirés de faits réels aux participant.e.s : une femme âgée à la recherche d’un logement, une mère monoparentale autochtone qui se rend à la banque alimentaire, une immigrante ayant besoin de recevoir des soins de santé. L’idée? Faire comprendre à quel point il est ardu de briser le cercle de la pauvreté.
« Ce n’est pas un hasard si cet évènement a lieu le 8 mars. On voulait briser certains mythes sur la précarité des femmes, le fait que c’est facile de s’en sortir par exemple. La réalité, c’est qu’il y a beaucoup d’obstacles et de culs-de-sac », explique la professeure Coderre.
Suite aux ateliers, une période de discussion s’est entamée afin que les participantes et participants proposent des solutions à même de contribuer à la lutte contre la pauvreté des femmes. Ces solutions seront rédigées sous la forme d’un mémoire, qui sera présenté en commission parlementaire. Une belle façon de conclure et de concrétiser un déjeuner.