– Par Frédérique Mazerolle –
C’est la semaine dernière qu’a eu lieu le Défi hivernal, évènement organisé annuellement par la Fédération étudiante de l’Université d’Ottawa (FÉUO). Cette année, les étudiants intéressés ont eu droit à une série d’activités, individuelles et en groupe, ainsi qu’à une variété de prix, comme des appareils iPad ou bien des billets pour assister à la conférence de l’actrice et militante des droits LGBT, Laverne Cox, le 25 mars prochain.
Certains changements ont été apportés à la structure du Défi hivernal. L’année dernière, les étudiants devaient s’inscrire avec une équipe et participer à toutes les activités de la semaine pour gagner le grand prix.
« Cette année, les participants n’ont pas besoin de s’inscrire au Défi hivernal pour toute la semaine, mais ont le choix de participer au nombre de défis qu’ils veulent », explique Ikram Hamoud, vice-présidente aux affaires sociales de la FÉUO. Nous avons aussi un prix par jour. De plus, nous avons des défis individuels et des défis d’équipe, ce qui permet aux participants qui n’ont pas d’équipe de quand même participer au Défi hivernal. Nous avons opté pour cette structure pour permettre à plus d’étudiants de participer et aussi de gagner des prix ».
Chaque jour, le défi de la journée était affiché sur la page de l’évènement sur Facebook, avec l’heure et le lieu. La première activité individuelle du lundi s’est déroulée au Terminus du Centre universitaire. Esteban Pinzon et Jonah Robotham ont tous deux remporté une carte cadeau d’une valeur de 100 $ du Centre Rideau.
L’activité du mardi s’est également déroulée au Centre universitaire et demandait la participation en équipe de deux participants. Ceux-ci devaient répondre à des questions du type Family Feud, jeu télévisé américain populaire. Deux équipes ont remporté une sortie en ski.
Pour Jasmine Lyn et Dawn Torres Padiernos, toutes deux étudiantes de première année en génie civil, c’était la première fois qu’elles participaient à ce genre d’activité.
«Nous étions juste en train de marcher à l’extérieur du UCU et nous avons vu le panneau qui disait qu’il y avait une activité et que l’on pouvait gagner une sortie en ski. Alors, on s’est dit qu’on devrait essayer », explique Jasmine Lyn.
Les deux étudiantes ont eu besoin de participer à quatre rondes de questions pour gagner le jeu. « Les questions étaient assez claires et selon Dawn, nous avons eu l’un des meilleurs temps de réponse, soit 52,6 secondes », ajoute-t-elle.
Même si elles ont toutes deux trouvé le jeu très amusant et intéressant, elles ont tout de même dit que le jeu semblait assez simple en comparaison avec la valeur du prix. Elles ont également noté que la participation n’était pas si grande, alors cela aurait amélioré leur chance de gagner le prix.
Pour les activités de mercredi et du vendredi, les participants ont été invités à utiliser les médias sociaux pour tenter de gagner des appareils le mercredi et des écouteurs de la marque BEATS le vendredi.
Pour participer, les joueurs devaient prendre plusieurs photos, par exemple avec un serveur ou une serveuse au 1848 ou bien avec le logo de l’Université d’Ottawa, et devaient les mettre en ligne sur Twitter accompagnées du mot-clic #DéfiHivernal2015. Les premiers ou premières qui avaient réussi toutes les étapes recevaient alors les prix.
Dana Abu-Hammad, étudiante de deuxième année en mathématiques et économie, et son amie Tia Tom, étudiante de troisième en génie électrique, ont remporté le prix du mercredi grâce à leur chasse aux trésors électroniques. Pour Dana, c’était la première fois qu’elle participait à une activité physique organisée par la FÉUO.
« Sur une échelle de 1 à 5, nous donnons toutes les deux un 5. C’était une activité vraiment amusante, pas trop difficile et probablement notre exercice de la semaine », explique Dana. « Nous avons pensé qu’il était assez bien planifié et la partie la plus amusante a été la recherche du Yéti autour du campus! ».