Inscrire un terme

Retour
Actualités

Défi des données : gain de compétences et ouvertures professionnelles

22 janvier 2020

Crédit visuel : Loïc Gauthier Le Coz – Photographe 

Par Yasmine Hursault – Cheffe du pupitre Actualités 

 

La fin de semaine du 18 et 19 janvier, l’Université d’Ottawa (U d’O) a accueilli le Défi des données, organisé par Statistique Canada. Plusieurs équipes d’étudiant.e.s disposaient de  24 heures pour proposer une solution à une étude de cas fournie par une entreprise partenaire de l’évènement.

Au total, ce sont 480 étudiant.e.s qui se sont inscrit.e.s pour y participer cette année. Le Défi est l’occasion pour les étudiant.e.s qui y prennent part de développer leurs compétences autour des nouvelles technologies.

24 heures de challenge 

Les différents ateliers sont proposés par les partenaires de l’événement et tournent autour de la programmation et de la gestion des données. Les organisations du gouvernement du Canada partenaires de l’événement fournissent les études de cas et nomment les juges qui sélectionnent les cinq équipes gagnantes.

Lors de la cérémonie d’ouverture, le samedi 18 janvier dernier au Carrefour des apprentissages (CRX), les étudiant.e.s ont été appelé.e.s à renforcer leurs compétences les plus faibles entre le domaine analytique et la programmation. Tout au long de l’événement, différents ateliers de formation ont été organisés pour les participant.e.s du défi.

Les coéquipiers Branko Malaver-Vojvodic, Gabrielle Gravel et Marco Cen, étudiant.e.s au premier cycle universitaire et participant.e.s au Défi, expliquent que leur étude de cas portait sur l’utilisation de la technologie pour la meilleure prise de décisions dans ce qu’ils nomment des smart cities

Les trois associé.e.s, dont l’équipe est arrivée dans le top 10, racontent qu’ils ont beaucoup appris au cours de l’événement. « Ce n’est pas comme étudier dans les livres », partage Gravel.

La seconde édition

Le premier Défi des données a eu lieu en 2018, à l’Université d’Ottawa. Heidi Boles, cheffe des opérations d’une équipe organisatrice de l’événement, CANDEV, explique que l’événement avait été très bien reçu. Elle raconte que, cette année, l’équipe est mieux préparée et que toute l’organisation a été digitalisée.

Les relations entre l’Université et le gouvernement auraient permis la mise en place de cette nouvelle édition 2020, précise Boles. La cheffe des opérations ajoute que le gouvernement a directement demandé à l’Université d’accueillir l’événement, dans le tout nouveau bâtiment du CRX.

Malaver-Vojvodic affirme qu’il est fier de faire partie d’une université qui organise ce type d’événement et qu’il attend avec impatience la prochaine édition.

Des portes d’accès au monde professionnel

Statistique Canada précise sur son site internet que l’un des objectifs de ce défi est « d’offrir aux partenaires l’opportunité de recruter des individus talentueux et de développer de nouveaux partenariats ». 

La première étape au programme était l’exposition des partenaires. Pour les étudiant.e.s participant.e.s, le défi est une occasion de rencontrer des recruteurs et de développer un réseau professionnel. Il est conseillé aux étudiant.e.s d’apporter leur curriculum vitae et de profiter de l’occasion pour nouer des contacts avec les professionnel.le.s du gouvernement qui seront sur place. 

Boles raconte que beaucoup de professions utilisent les données, et que le Défi serait un bon moyen de démarrer une carrière. Malaver-Vojvodic rapporte que plusieurs cadres en entreprises les ont approchée, lui et son équipe, et qu’ils ont été contactés par des infrastructures de CANDEV, ainsi qu’un doctorant en sciences des données, une chose à laquelle ils ne s’attendaient pas. 

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire