Inscrire un terme

Retour
Sports et bien-être

Défaite crève-cœur en finale pour les Gee-Gees

Crédit : twitter Gee-Gees 

Par: Pascal Vachon

Dans un match enlevant du début à la fin, le gris et grenat s’est incliné par la marque de 79 à 75 face aux Marauders de l’Université McMaster en finale de la coupe Critelli. Devant ses nombreux partisans, le gris et grenat n’a pu contenir l’offensive des Marauders qui ont inscrit plus du tiers de leurs points via la ligne de trois points.

Abondance de points

Les deux formations se partagent le début du match alors qu’elles s’échangent les points pour emmener la marque 13 à 10 en faveur des locaux après cinq minutes. Après 10 minutes, les ottaviens tirent pour un impressionnant total de 73 %, mais les Marauders font de leur côté 3 en 8 à la ligne de trois points. Ribarich prend son équipe sur ses épaules alors qu’elle inscrit 11 des 24 points des siennes.

Les Gee-Gees mènent 24 à 20 après un premier quart très offensif. Les Marauders reviennent dans la première moitié du deuxième quart alors qu’elles inscrivent 14 points en quatre minutes contre 6 pour la troupe de Sparks. Après 15 minutes de jeu, les deux clubs sont à égalité à 34. Le jeu défensif très agressif de l’équipe d’Hamilton porte fruit alors qu’elle crée huit revirements. La formation locale retraite au vestiaire en retard 42 à 39.

McMaster garde sa mince avance

Chaque club commence les dernieres 20 minutes en s’échangeant les avances à presque chaque attaque. Sarah Besselink y va de trois tirs de trois points consécutifs dans le milieu du troisième quart, mais McMaster contre-attaque à chaque fois. La marque est de 63 à 59 après 8 minutes dans le troisième quart. L’équipe Hamilton creuse l’écart à 5 points alors qu’elles mènent 68 à 63 après 30 minutes. Menées par les 38 points du duo Hanaka-Gates, les Marauders gardent leur mince avance alors qu’elles mènent 73 à 67 avec cinq minutes à faire à la rencontre.

Avec moins de trois minutes à faire, la troupe de Sparks réduit l’écart à un point alors que Besselink inscrit son cinquième trois points. Tirant de l’arrière par quatre points avec moins de 40 secondes, Ottawa réduit l’écart à un point grâce à trois points sur des lancers francs de Ribarich. Le retour de la troupe ottavienne en fin de match n’est pas suffisant alors que McMaster remporte le match 79 à 75.

Dernière minute enlevante

Les 30 dernières secondes du match ont donné lieu à plusieurs rebondissements. Les locaux tiraient de l’arrière par quatre, mais trois lancers francs réussis par Ribarich et une interception d’Ottawa leur ont permis de réduire l’écart à un point avec 14 secondes à faire. Leurs adversaires ont ensuite inscrit deux points et la contre-attaque ottavienne n’a pas porté fruit alors que le tir de la ligne de trois points de Besselink a été bloqué par la défensive de McMaster.

Un match qui semblait avoir glissé entre les doigts de la formation d’Andy Sparks. « On est fâchées et déçues évidemment, on voulait vraiment gagner ce match-là, surtout qu’on avait perdu contre eux en demi-finales l’an passé, mais on s’est dit qu’on va les revoir aux nationaux et c’est nous qui aurons le dessus », a dit Brigitte Lefebvre-Okankwu après la rencontre. Malgré la défaite, l’entraîneur-chef était fier de sa troupe et impressionné du duel qui s’était déroulé sous ses yeux. « C’était un très bon match universitaire féminin, si tous les matchs étaient comme ça, on remplirait le gymnase chaque soir, c’était vraiment un match de haut niveau », jugeait Sparks.

Très opportuniste à la ligne de trois points, McMaster a toujours gardé une mince avance entre 4 et 7 points, profitant d’une moins bonne rencontre du gris et grenat en défensive. « On poussait et ensuite elles poussaient à leur tour, on n’a jamais pu créer un long momentum. Notre défense nous a fait mal en poussant comme ça », affirmait l’entraîneur de l’équipe locale.

Direction Toronto

L’équipe d’Andy Sparks prend désormais la direction de Toronto pour le championnat universitaire canadien, place assurée grâce à sa participation en finale. Le premier match des championnes de la division Est sera ce jeudi. L’entraîneur-chef des Gee-Gees espère que cette défaite en finale propulsera sa troupe à Toronto. « Si cette défaite ne nous motive pas, rien ne va nous motiver », jugeait-il.

Honneurs individuels

Plusieurs honneurs ont été distribués aux équipes masculines et féminines de basket-ball avant leur victoire en demi-finale de 68 à 60 contre l’Université Lakehead. Du côté masculin, Guillaume Pépin a été nommé recrue de l’année en plus d’être sélectionné sur la deuxième équipe étoile et dans l’équipe des recrues. Les 354 points comme recrue de Pépin en saison régulière ont constitué un record dans le programme de basket-ball masculin de l’Université d’Ottawa. Chez les femmes, McAlear-Fanus, Besselink et Lefebvre-Okankwu ont été sélectionnées respectivement pour la première, la deuxième et la troisième équipe étoile de la ligue. Finalement, Andy Sparks s’est vu décerner le trophée de meilleur entraîneur-chef du circuit, pour une 5e fois en 11 ans.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire