Inscrire un terme

Retour
Sports et bien-être

Basketball féminin: Déconfiture au quatrième quart pour les Gee-Gees

27 février 2017

Sports

Par Philippe Marceau-Loranger – Chef Sports

Mercredi dernier au pavillon Montpetit, l’équipe de basketball féminin du Double-G, classée 6e favorite des SUO avec une fiche de 13 à 6, a été surprise en première ronde des éliminatoires par les Mustangs de Western (11e rang des SUO) au compte de 66 à 60.

Les favorites de la foule se sont compliqué la tâche au premier quart en allouant pas moins de 24 points à leurs adversaires contre seulement 16 marqués, avant de reprendre du poil de la bête aux quarts subséquents. À la fin du troisième engagement, le Gris et Grenat avait repris une avance de 56 à 50 et envisageait les dix dernières minutes avec fébrilité. Un peu trop même, car les Ottaviennes ont vu le tapis leur glisser sous les pieds en n’inscrivant que 4 maigres points, contre 16 pour les Mustangs. Deux des gros canons des Gee-Gees, Sarah Besselink et Julia Soriano, ont connu des performances en dents de scie, elles qui ont obtenu respectivement sept et huit points dans le match.

Terrassées par les blessures

Tout au long de l’année, non seulement le pilote des Gee-Gees, Andy Sparks, a-t-il dû composer avec le départ de ses deux meilleures pointeuses de l’an dernier, Catherine Traer et Kellie Ring, mais sa formation a été décimée par une épidémie de blessures. « Je dirais qu’on a dû aligner une formation de départ différente à presque chaque match par la force des choses », a commenté Sparks. « Il y a eu la blessure à l’ischiojambier de Julia Soriano, qui lui a fait rater cinq semaines d’action, Danielle Marion qui a raté des matchs à cause de son épaule, notre centre Katherine Lemoine qui n’a joué que dix matchs à cause entre autres d’une commotion cérébrale et Brooklynn McAlear-Fanus qui n’a pu se joindre à nous qu’à la fin de la saison de soccer des Gee-Gees. Kellie Forand, Anne Wagar et Isabelle Dion n’ont également pas été épargnées. »

Si le malheur des unes fait le bonheur des autres, cette hécatombe aura permis aux autres de s’illustrer, alors que neuf différentes joueuses ont mené l’attaque à divers matchs cette saison, dont Danielle Marion qui a réussi une impressionnante performance de 14 points contre Western. « Danielle travaille tellement fort », constate la garde du Double-G, Sarah Besselink. « C’est une joueuse polyvalente que l’entraineur peut envoyer dans l’action à n’importe quelle position, et quand on était à la recherche de cette cinquième joueuse pour notre alignement de départ en l’absence de Lemoine, elle a levé son jeu d’un cran et est venue combler le vide. » La garde recrue Amélie Hachey s’est également montrée prometteuse, elle qui a fini au troisième rang de la formation pour les points marqués en moyenne. « On a aimé ce qu’on a vu d’Amélie », opine Sparks. « Elle a certainement le potentiel de devenir une très bonne joueuse à ce niveau, mais la réalité c’est qu’elle a encore plusieurs choses à apprendre, notamment sur le plan défensif. »

Besselink, la principale tête d’affiche

Pour sa part, Besselink est devenue l’incontestable meneuse de l’équipe, tant sur le plan offensif, elle qui a cumulé une moyenne de 13.8 points par match, que sur le plan du leadeurship, et elle pourra tenter pour une dernière fois de remporter les grands honneurs la saison prochaine. Seule ombre au tableau, la formation devra composer sans la contribution de sa garde, Julia Soriano, qui est contrainte de lever les feutres après cinq ans de loyaux services. « Julia a été une leadeure dans le vestiaire et sur le terrain, avec l’effort qu’elle a déployé chaque soir », commente Sparks. « Mais à cause de sa blessure cette année, ça a donné l’opportunité à d’autres joueuses d’avoir du temps de jeu, et ainsi, je crois que ça va faciliter la transition. » Entre autres, McAlear-Fanus a démontré de belles choses, et de l’avis de Besselink, son style de jeu s’apparente un peu à celui de Soriano : « Elle est tout aussi rapide, mais la différence, c’est qu’elle est plus forte pour charger le panier, tandis que Soriano était peut-être un peu supérieure pour lancer le ballon. »

Par ailleurs, les Gee-Gees accueilleront deux nouvelles recrues pour venir leur prêter mainforte la saison prochaine, soit Brigitte Lefebvre-Okankwu, une joueuse de centre au gabarit imposant, et Maia Timmons, une garde fabricante de jeu.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire