Sports
Par Marcel Ondako
La saison régulière de l’équipe de hockey des Gee-Gees commence du mauvais pied. Les joueurs du Gris et Grenat se sont en effet inclinés 7 à 2 contre les Patriotes de Trois-Rivières lors de leur troisième partie de l’année. Ils affichent maintenant la fiche de 0-3-0.
Match contre l’une des meilleures équipes au pays
Il s’agissait d’une partie importante pour les Ottaviens, eux qui devaient améliorer leur fiche tout en affrontant une des meilleures équipes de la ligue canadienne, Trois-Rivière (3-0-0). La première période du match a été un moment crucial pour les Gee-Gees, qui ont eu du mal à s’adapter aux jeux de transitions des Patriotes. Selon l’entraineur-chef Patrick Grandmaître, les joueurs « ont vu quelques points positifs » et n’ont visiblement jamais perdu confiance. « Même si nous avons effectué 37 tirs », explique Grandmaître, « et eux 20 et quelques, le jeu de transition demeure un des éléments centraux d’une partie de hockey ». C’est notamment ce manque d’adaptabilité en première période qui a coûté la victoire aux Gee-Gees. Les Patriotes n’ayant en effet perdu aucun temps pour enterrer leurs adversaires.
Le meilleur marqueur au pays pour la période 2015-2016, l’ailier trifluvien Guillaume Asselin, a ouvert la marque après seulement 93 secondes de jeu. Il a ensuite inscrit son deuxième but lors d’un 2 contre 1, donnant ainsi l’avance aux Patriotes 2 à 0. Profitant d’un surnombre, toujours en première période, la recrue de Trois-Rivières Gabriel Slight, marqua le troisième but de la partie.
Une deuxième période aussi chaude
Avec une première période presque parfaite pour les Patriotes, la fatigue et un brin de désespoir commençaient à se faire sentir du côté des Gee-Gees. Il fallut attendre jusqu’à la septième minute de la seconde période, quand Tommy Giroux ajouta son nom sur la fiche de pointage des Gee-Gees, pour que la vivacité revienne sur le banc ottavien. Malgré ce regain d’énergie, la pression et la coordination de jeu des Patriotes ne semblaient pas connaître de limite et jusqu’à la fin de la période, seuls les Patriotes trouvèrent le fond du fillet.
Une fin de match similaire
À la huitième minute de la troisième période, Justin Charbonneau des Gee-Gees marqua, amenant le total des buts à deux pour pour les Ottaviens. Les Patriotes, pour prouver une fois pour toute qu’ils n’étaient pas les champions de la coupe Queen’s 2016 pour rien, mirent les points sur les i à la 17e minute en voyant Charles David-Beaudoin marquer le septième et ultime but de leur équipe.
Malgré leur fiche de 0-3-0, les Ottaviens ne perdent pas espoir. Espérons que la machine Gee-Gees va bientôt prendre de la vitesse et donner du fil à retordre aux autres équipes de la ligue.