Par: Gabrielle Lemire, journaliste
Depuis la publication jeudi d’une déposition remise à la Police d’Ottawa par l’ancien président de la FÉUO, Hadi Wess, deux motions d’urgence ont été ajoutées à l’ordre du jour de la réunion du Conseil d’administration (CA) de la Fédération étudiante de l’Université d’Ottawa (FÉUO) du 12 août dernier.
Ce que vous devez savoir: Une enquête policière est en cours suite aux allégations de fraudes qui auraient été commises par le président actuel de la FÉUO, Rizki Rachiq et sa directrice exécutive, Vanessa Dorimain. L’Université d’Ottawa, quant à elle, a suspendu le transfert des fonds à l’intention de la Fédération étudiante et a demandée une vérification juricomptable externe pour faire la lumière sur les états financiers de celle-ci.
Un président absent
Les circonstances entourant l’absence de Rizki Rachiq à sa première réunion depuis le début de son mandat en ont fait sourciller plus d’un, malgré qu’elle fût légitime. Un membre du public a notamment soulevé cette absence lors de la période de questions finale. Selon les dires de Salma Naser, représentante de l’école de commerce de Telfer, ce serait sur recommandation de son avocat que celui visé par la déposition d’Hadi Wess se serait absenté. La vice-présidente (v-p) à l’équité, Caroline Lu, a renchérit en expliquant que Rachiq aurait ajouté dans un courriel qu’il voulait éviter des allégations de conflit d’intérêts.
Rizki Rachiq sera toutefois toujours en fonction en tant que président de la Fédération étudiante, la motion apportée pour faire suspendre l’employé sans solde n’ayant pas été acceptée. Une autre motion en faveur d’une suspension avec solde a également été rejetée par le CA. Toutefois, Paige Booth, vice-présidente externe, indique que ce-dernier aurait retiré son pouvoir de signature au sein de la FÉUO jusqu’à nouvel ordre.
Une réunion mouvementée
C’est l’avocat de la FÉUO, Raymond Dabrowski, qui présidait l’assemblée mais celui-ci a dû quitter pendant le huis clos pour remplir d’autres obligations. Malgré la disponibilité de Shawn Philip Hunsdale, ancien président du CA de la FÉUO, les directeurs ont finalement décidé de ne pas l’élire, envisageant plutôt Vanessa Dorimain, directrice exécutive de la FÉUO, pour présider le reste de la réunion. Cette option a fait réagir quelques personnes à la fois parmis les élus et dans le public qui s’inquiétaient d’un possible conflit d’intérêts compte tenu que Dorimain est visée par les récentes allégations. Le vote était très divisé et ce n’est que par deux voix que Dorimain s’est vue confier cette responsabilité. « Dans quelle mesure décidez-vous de votre propre destin ? » s’est alors fait entendre en provenance du public.
Un deuxième huis clos a ensuite été décidé et la motion y étant présentée et débattue a été approuvée, soit de confirmer le maintien d’un audit par la firme Deloitte, dont deux représentants étaient dans la salle pendant le huis clos en question. Suite à cette motion, dans l’éventualité d’une persécution basée sur ces résultats, le conseil d’administration devra voter pour autoriser l’utilisation de ceux-ci. Cette motion inclut également Hadi Wess, ancien président de la FÉUO, qui devra remettre un total de 994 $ afin de rembourser la Fédération pour des dépenses légales externes.
Axel Gaga, également sujet à des allégations de fraude, gardera donc ses droits de vote sur l’utilisation du contenu du rapport juricomptable pour persécution. Quant à Rizki Rachiq, aucune motion ne lui enlève un droit de vote à l’égard de la divulgation des résultats.
De bonnes nouvelles pour les étudiants
Axel Gaga, v-p aux finances, rassure l’assemblée en indiquant que malgré l’enquête en cours, « tout devrait se dérouler comme prévu, si les corps étudiants passent leur audit ».
Au tour de table, Paige Booth, v-p externe, mentionne sa campagne #StopTheHike pour contrer la hausse des frais de scolarité et l’initiative du centre RISE\ÉERA qui ouvrira ses portes en septembre. Pour sa part, Katheryn Zwierzchowski, v-p interne, annonce que tous les clubs (à condition de totaliser moins de 320 clubs) auront accès à un financement de 400$ cette année.
C’est la prévention de la violence sexuelle qui a occupée Caroline Lu, ainsi que des ressources sur les relations saines.
Malgré tout ce tumulte, Emily Seguin, représentante des étudiants autochtones, a créé un comité ad hoc qui organisera en septembre une semaine de Sensibilisation aux enjeux des Premières Nations, Métis et Inuits.
Une nouvelle constitution pour la Fédération a également été remise aux membres du conseil d’administration.