– Par Louis-Charles Poulin –
Lorsque j’étais jeune, je me souviens m’être fait enseigner qu’il prend des années de travail pour bâtir une bonne réputation et qu’en l’espace d’un claquement de doigts, elle peut s’effondrer. En regardant les agissements de certains sportifs de nos jours, je remarque que cette affirmation est tout à fait vraie.
Le monde du sport est parsemé de plusieurs exemples d’athlètes qui sont rapidement passés de héros à zéro. Il s’agit de regarder le sprinteur amputé de ses deux jambes, Oscar Pistorius, qui était devenu un héros olympique lors des derniers jeux d’été. La semaine dernière, l’athlète a plaidé non coupable aux accusations portées contre lui concernant l’assassinat de sa femme. Il a évoqué qu’il l’aurait tuée, mais par accident, croyant qu’un cambrioleur s’était infiltré dans sa demeure. Il ne sera plus jamais le héros miraculé et miraculeux de l’athlétisme et des Jeux olympiques. Cela démontre qu’il est beaucoup plus facile de détruire que de construire sa réputation.
Lance Armstrong est un autre cas de figure qu’on pourrait évoquer. Lorsqu’on dit son nom, l’une des premières choses qui nous vient en tête est le fait qu’il a utilisé des produits dopants pendant sa carrière de cycliste. Il y a aussi le lutteur de la WWE, Chris Benoit, qui était un héros au sein de la compagnie et en l’espace d’une nuit, il a tué sa famille et s’est enlevé la vie. Les bons souvenirs que j’avais à regarder cet homme dans ma jeunesse ont été ternis à jamais. Ces exemples montrent la manière dont il est facile de détruire une réputation.
Dans la majorité des cas, ces individus ont eu beaucoup de difficultés, après avoir été l’élément central d’un scandale, à rétablir une bonne image d’eux même. Je trouve cela dommage de voir la carrière d’athlètes dégringoler ainsi, alors qu’ils ont travaillé si fort pour atteindre les plus hauts niveaux sportifs. Ces athlètes étaient peut-être au mauvais endroit au mauvais moment, ils ont tout simplement peut-être oublié de réfléchir, ou encore subissaient-ils trop de pression? Difficile d’expliquer ou de justifier les actes commis par ces individus. En l’espace d’un claquement de doigts, l’opinion portée envers ces personnes a changé drastiquement. Il s’agit d’un petit geste ou de quelques secondes lorsqu’on vit sous les projecteurs pour que les gens changent leur opinion et ainsi de passer de héros à zéro.