Inscrire un terme

Retour
Sports et bien-être

Et de 5 championnats consécutifs RSEQ !

29 octobre 2018

Par: Maxime Jolicoeur, chef du pupitre sports

Après une saison régulière parfaite (7 victoires et aucune défaite), les championnes nationales en titre recevaient la visite du Rouge et Or de l’Université Laval (6 victoires et une défaite) au Terrain Matt Anthony pour le championnat RSEQ.

Les deux formations étaient dans le top 3 national avant le match de championnat, et les Gee-Gees se classaient bien évidemment au premier rang depuis le début de la saison. Le Rouge et Or, quant à lui, se plaçait au troisième rang juste derrière les Gryphons de l’Université Guelph (4 victoires et aucune défaite dans le circuit de l’Ontario). Les Gee-Gees n’avaient alloué que 51 points au cours de la saison et en ont marqué un total de 394. Une différence de 343 points en sept rencontres seulement. Un défi de taille attendait donc le Rouge et Or. L’U d’O a remporté son dernier match de saison régulière 70 à 0 contre l’Université McGill.

Un début de match serré

Cette rencontre n’était pas comme les autres pour les Gee-Gees. L’Université Laval jouait très bien défensivement, ce qui a empêché le gris et grenat de prendre une grosse avance comme elles l’ont fait tout au long de la saison. Cependant, en première demie, les Gee-Gees de l’Université d’Ottawa ont bloqué un botté de dégagement du Rouge et Or. Tori Wyman (4e année) a pu marquer un essai pour le gris et grenat et donner à l’équipe une avance de 14 à 7 après que la recrue Claire Gallagher ait réussi son botté de conversion. Les Gee-Gees n’ont jamais regardé en arrière après ce jeu-là.

À la mi-temps, la troupe ottavienne menait 26 à 12. Selon Erin McCallan, les Gee-Gees étaient très confiantes à la mi-temps. Elle a aussi souligné que les dix dernières minutes de jeu de la première demie étaient clés dans la victoire, leur donnant une source d’énergie de plus pour la deuxième demie.

Terminer du bon pied

Lors de la deuxième demie, les Gee-Gees ont ajouté à leur avance en marquant à des moments clés. La défense a aussi été en mesure de garder le Rouge et Or hors du tableau d’affichage à plusieurs reprises. À la fin de la rencontre, l’équipe de l’Université d’Ottawa menait 33 à 19 lorsqu’elles ont pu réussir un essai de punition pour remporter la rencontre 40 à 19, pour un cinquième championnat RSEQ consécutif. « On est un club de deuxième demie et on le savait », a mentionné Paulina Karwowski après la rencontre, qui a maintenant cinq championnats RSEQ à son actif. L’entraîneure-chef Jen Boyd était très fière de ses joueuses après la rencontre. « Pour les joueuses de cinquième année, ce succès démontre leur leadership », a-t-elle indiqué après avoir remporté, elle aussi, son cinquième championnat consécutif.

En route vers les nationaux

Avec la victoire, Les Gee-Gees entreront assurément aux championnats nationaux la semaine prochaine au premier rang. Le gris et grenat de l’Université d’Ottawa se dirigera vers l’Université Acadia à Wolfville en Nouvelle-Écosse pour défendre son titre national. Les positions officielles des équipes et l’horaire n’ont pas encore été dévoilés.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire