Inscrire un terme

Retour
Arts et culture

David Ward au café Raw Sugar

10 février 2014

DSC_8349

 

 

 

 

 

 

 

– Par Nicolas Levert-Cui –

Dès les premières notes de guitare acoustique de la chanteuse Kelly Sloan, avec une voix doucement canadienne-folk et une guitare évoquant les maritimes, dans un petit café de la rue Somerset Ouest, l’ambiance était à la fois calme et festive. Près de la scène, les spectateurs étaient attentifs. Vers l’arrière de la salle, des étudiants profitaient d’un moment de répit de leurs études avec de la bière froide. La Lyndsay Ferguson, autoritaire et armée d’un charisme naturel et d’une guitare gauchère, a ensuite pris la relève. La voix chaleureuse de cette chanteuse-auteure-compositrice à paroles pimentées réussit à nous emporter.
Mais ce n’est que lorsque David Ward a commencé sa première chanson, un blues a capella, devant son microphone qu’il avait décoré avec des lumières de Noël, que l’auditoire s’est tue complètement. Tapant du pied et des mains avec entrain, au visage grimacé, il avait finalement pris la scène. Ce qui s’est ensuivi était plus impressionnant que ce aurait pu imaginer.. Sa voix falsetto dans la chanson « Boat House », tirée de son premier album, rappelait celle de Stevie Wonder. D’ailleurs, « Be Here » a évoqué plutôt un Michael Jackson du genre « You Are Not Alone ». Prouesses vocales mises de côté, Ward maitrise aussi avec originalité sa Fender électrique. D’une chanson à l’autre, il changeait de style, d’ambiance et d’intensité. Sans avertissement, il allait de groove en groove, de tonalité en tonalité, libre des contraintes de jouer en groupe. Certaines des chansons s’apparentaient au rock progressif, une tangente à la Pink Floyd, alors que certaines étaient plutôt soul jam comme le décrivait Ward. D’ailleurs, bien que lui-même n’aime pas décrire son style musical, Ward explique qu’il « écoute de tout et est inspiré de tout, du classique au hip hop » et que « à un moment donné, dans le spectre de tous ces genres, les lignes commencent à s’embrouiller. J’essaye juste de tout absorber, de le travailler et de voir comment ça sort. » Plusieurs artistes l’inspirent aussi dans la création de sa musique, mais il a cité Peter Gabriel en particulier, en complimentant « son sens de l’expérimentation, les musiciens avec lesquels il a collaboré, son implantation de la musique du monde, son penchant pour le théâtre et son travail dans la communauté globale. »
L’album Golden Future Time, sorti le 28 janvier dernier, est saupoudré de retro, de funk, de soul, de R&B, de prog-rock et de pop, tout en maintenant une vision musicale futuriste. Il est bissecté en deux parties, A et B, intitulées respectivement « Lost » et « Golden Future Time ». « Golden Future Time concerne la peur de perdre et le besoin pour des idées plus grandes que nous pour préserver l’espoir et l’innocence », affirme Ward. Tirant fortement de ses expériences pour créer l’album, il est aussi inspiré par la littérature et le cinéma. « Avec ce genre de focus, c’était plus facile de reconnaître et de prendre des idées de tout ce que je vivais pour les adapter au concept de l’album », ajoute-t-il.
Sa tournée hivernale lui permet, selon son publicitaire, d’être remarqué grâce à l’absence d’autres musiciens en tournée. Il a fini son passage en Grande-Bretagne l’année dernière et achève actuellement sa tournée canadienne pour le lancement de Golden Future Time avec un dernier concert à Vancouver, sa ville natale, le 20 mars prochain. Sur la différence entre le public britannique et le public canadien, David Ward explique que « tout dépend de la ville. […] Tu peux avoir des publics connectés et généreux dans n’importe quelle ville dans le monde, et d’autres qui peuvent être l’exact opposé. Au Canada, j’ai été vraiment chanceux durant cette tournée, en retournant à plusieurs salles qui font partie de celles que je considère être les meilleures au Canada. Elles sont gérées par des gens passionnés qui luttent pour créer et encourager une communauté musicale forte. »

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire