– Par Marie-Claude Charron –
La Rotonde a été témoin des prouesses psychiques de « Damian l’hypnotiseur » lors de son spectacle à l’Auditorium des anciens, présenté mercredi dernier par le Carrefour francophone de l’Université d’Ottawa.
Hypnotiseur de calibre international
En tant que maître certifié en hypnose, Damian est sollicité à travers le monde et a déjà ébahi des millions de spectateurs. « Je voyage entre autres aux États-Unis, au Mexique et en Europe, mais tout s’est développé ici-même à Ottawa où j’ai grandi », précise-t-il. Au cours de ses treize années d’expérience sur scène, y compris des performances au Planet Hollywood Casino à Las Vegas, l’hypnotiseur a choisi d’adapter son spectacle afin de divertir des publics francophones : « C’est plus difficile pour moi en français, mais j’aime que ça me force à travailler davantage. En plus, ils sont très chaleureux et réceptifs à l’hypnose, donc le plaisir est garanti ».
Public intime et délires au rendez-vous
En cette fin de session, seulement une quinzaine de personnes étaient présentes dans l’Auditorium des anciens. Bien que Damian soit habitué à remplir les salles et à inviter 20 volontaires à monter sur scène, il a relevé le défi avec brio. L’expérience a en effet été bien reçue, autant pour les spectateurs médusés que pour les étudiantes hypnotisées. Celles-ci ont été immergées dans un état qui s’apparente au rêve et se sont laissées guider par les commandes extravagantes de l’hypnotiseur. Par exemple, il leur a fait fumer un joint imaginaire pour les rendre « legally stoned ». Jessica Pearson, la plus subjuguée des deux, a raconté à La Rotonde en riant : « Je ne fume jamais, mais j’étais vraiment très high! ». Elle s’est aussi fait convaincre qu’elle devait aider un homme de l’audience à accoucher, et à la fin du spectacle, que le nouveau-né avait été perdu dans la salle : « J’ai vraiment cru qu’il a donné naissance à un bébé. Après, sans comprendre ce qui se passait, il fallait absolument que je retrouve son enfant parmi les spectateurs. J’ai même dit à mon amie qu’il fallait appeler l’hôpital! C’était une expérience incroyable ».
L’un des spectateurs, Rami Marsit, a été émerveillé par ces mises en scène. Il a d’ailleurs demandé à l’hypnotiseur s’il utilisait des forces occultes. Damian lui a confirmé que ce spectacle, bien que déroutant pour certains, n’est aucunement influencé par la magie. « En fait, c’est un processus semblable à celui qu’on vit lorsqu’on s’endort. C’est seulement le fait d’utiliser, étape par étape, une autre partie du subconscient. »
Avis aux lecteurs curieux ou sceptiques : Damien l’hypnotiseur sera de retour à Ottawa le 24 janvier, cette fois-ci à La Cité.