– Par Alexandre Millaire –
Bien connu pour sa charmante imprévisibilité, le Open Mic est autant le premier pas dans la vie de poètes et musiciens dans le monde de la performance que de premières tentatives d’évolution de restaurant ou café vers le lieu de performance.
Marquez votre nom sur la liste, assoyez-vous tranquillement – ou nerveusement – avec une bonne bière et profitez d’une soirée Open Mic pour avoir la chance de partager des chansons à l’improviste et d’apprécier les talents évidents, cachés et naissants à Ottawa. Ces soirées demandent le courage de ses participants, la complicité du public et, surtout, l’habileté de rire de soi-même. Quoique nullement exhaustif, cet aperçu des scènes ouvertes de la capitale pointe vers une culture de performance bien vivante, et une qui formera certainement la prochaine génération d’interprètes.
Irene’s Pub
Les samedis après–midis du Irene’s réunissent autant les vétérans du blues et du folk que les groupes et interprètes amateurs de la région, pour créer une ambiance collaborative et spontanée. Les anciens du bar ne se gênent pas à rejoindre leurs amis sur scène pour aggrémenter leurs chansons de piano, de basse, de guitare ou de caisse-claire – tous mis à la disposition des clients. Leur tradition de scènes ouvertes, vieille déjà de 13 ans, et le niveau de professionnalisme quant au son et à l’éclairage mettent en évidence la décennie que l’hôte, Geoff Johnson, a dédiée à cette institution ottavienne. Les incontournables bières et burgers typiques des bars se voient ici rehaussés d’une sélection de 16 bières, dont cinq des microbrasseries locales, et de la viande assaisonnée de la somptueuse recette du Original Burger Joint d’à côté. Il n’est pas rare de trouver quatre générations réunies autour des longues tables et l’on peut quasiment voir l’ambiance familiale se tisser à mesure que les conversations s’entremêlent et que les verres tombent dans les jambes.
Lunenberg Pub & Bar
Pour ceux à la recherche d’un environnement ruisselant d’énergie universitaire, le Lunenberg, à quelques pas de l’Université d’Ottawa sur la rue Waller, offre ses soirées Open Mic à chaque mercredi. Le décor boisé, même muni de coque de bateau et d’ancre, se prête bien au prestations live quoique les maintes joutes de sports variés aux téléviseurs rendent l’expérience distrayante, autant pour la foule que pour les musiciens. Ce pub de style maritime ne se gêne pas de mettre les haut-parleurs dans le tapis et d’encourager les participants à chanter haut et fort sur leur mignone scène. Les hôtes, Ashley Newall et Jaxon Bones, sont tous deux des musiciens populaires de la région et leur sens d’humour extraverti rapporte constamment à l’attention les gens qui pourraient autrement être distraits par les téléviseurs. Le menu ne s’aventure pas loin des mets typiques de pub mais la vaste sélection de bières et de spiritueux est bien appréciée de sa clientèle (un menu pour enfants est aussi disponible). Astuce : ceux n’ayant jamais participé à leur Open Mic reçoivent 25 $ en bons d’achat de St. John’s Music et la possibilité de participer dans leur festival continuel Beerfest. Pour ceux qui cherchent à se dégêner ou n’ont tout simplement jamais connu la gêne, c’est le Open Mic pour vous.
Atomic Rooster
Ce bar en plein cœur de Centretown, sur la rue Bank, n’arrête pas de surprendre pour son appel populaire depuis son inception en 2008. Un des rares bars à offrir un large éventail d’activités dont la diffusion de joutes sportives, des ateliers de dessin, des brunchs la fin de semaine, des concerts live, et, bien sûr, les Open Mics chaque jeudi soir, le Atomic a su se créer une identité forte au sein de sa communauté. Quoique sa scène ouverte n’ait eu son début comme événement hebdomadaire que l’an dernier, la liste de l’hôte, Fabien Melanson, déborde à tous coups. La force de personnalité de ce dernier rend même les plus récalcitrants à l’aise et son jeu bien arrondi à la guitare vient accompagner plusieurs des interprètes. Les pichets du jour, les spéciaux All Day (mets et boisson) et les spécialités maison telles le grilled cheese au bacon et fromage bleu ou le rôti de bœuf les dimanches savent garder l’intérêt du client sans trop gruger le portefeuille. Son plus grand événement de l’année, le Cock Show, réunit au-dessus de 100 artistes par an dans une exposition qui encombre l’ensemble de ses murs. Cette vitrine sert aussi de concours artistique qui a pour prix la reproduction de l’œuvre gagnante sur des milliers de sous-verres.
Café Nostalgica
Au coin des rues Cumberland et Université sise le Café qui a tant soutenu les mouvements artistiques et les courants philosophiques qui ont saisi l’Université d’Ottawa depuis son inception en 1993. Depuis sa reconstruction en 2013, le Café cherche à regagner sa présence sur la scène musicale d’Ottawa. Heureusement que leur programmation Open Mic est demeureé ininterrompue, quoiqu’un hôte stable rajouterait davantage d’élan aux jeudis soirs de plus en plus populaires. Endroit qui regroupe surtout la population étudiante, la scène rugueuse en bois accueille grand nombre de nouveaux interprètes, encouragés et même brusqués sur scène par leurs amis enthousiastes. Les bières de microbrasserie occupent une part grandissante des fûts du Café, la Barking Squirrel – de HopCity – et la Trois Pistoles, la Résolution et la Fin du Monde – de Unibroue – étant parmi les plus populaires. Les pichets ne sont certainement pas donnés, allant de 17 $ à 21,50 $, et voient plusieurs des clients graviter vers les bières d’Unibroue, dont les offrandes franchissent souvent le 10 % de taux d’alcool. Pour ceux qui cherchent à se bâtir du courage de cette manière avant d’embarquer sur scène, il faudra aussi faire gaffe aux heures de fermeture de la cuisine, habituellement 19 h.
Lundi
Rainbow Bistro (76 Murray) – 21 h.
Woody’s Urban Pub (330 Rue Elgin) – 22 h.
Mardi
Chateau Lafayette (42 Rue York) – 21 h.
Mercredi
Lunenburg Pub & Bar (14 Rue Waller) – 19 h.
Cantina Sur (665 Ave. Bronson) – 19h
Mugshots (75 Rue Nicholas ) – 22h.
Jeudi
Atomic Rooster (303 Rue Bank) – 21 h.
Café Nostalgica (601 Rue Cumberland) – 21 h.
Patty Bolands (101 Rue Clarence) – 20 h.
Vendredi
The Tea Store (53 Rue York) – 19 h.
Samedi
Irene’s Pub (885 Bank Street) – 13 h.
Dimanche
Rainbow Bistro (76 Rue Murray) – 16 h. (Open Jam)
Barley Mow Bank (1060 Rue Bank) – 14 h.
Fatboy’s Southern Smokehouse (34 Rue Murray) – 19 h.
Quinn’s Ale House (1070 Rue Bank) 21 h.