Crédit visuel : Andrey Carmo – Directeur artistique
Par Miléna Frachebois – Journaliste
Tandis que le COVID-19 semble bouleverser les plans de tout le monde, remettant l’organisation de chacun en question, La Rotondevous propose des alternatives culturelles à faire chez soi. Combien de fois nous sommes nous plain.te.s de ne pas pouvoir lire ou regarder une émission à la télé car le temps nous manquait ? Plus d’excuses valables maintenant !
Dépoussiérez vos livres
Les livres sont un moyen de se divertir et n’imposent aucun contact social. On a tous ce livre qu’on a acheté mais qu’on n’a jamais eu le temps de lire. Il est temps de le ressortir et de le dévorer en une journée. Vous pouvez aussi opter pour les livres via Internet si vos ressources manuscrites ne sont pas abondantes. Là encore, pas besoin de contact humain et pas de léchage sur les pages de la bibliothèque.
Tout est disponible en ligne et moins cher encore. Je vous conseille La Peste d’Albert Camus ; c’est mon livre de chevet en ce moment. L’auteur expose que l’humain.e se croit tellement tout puissant qu’il en oublie sa faiblesse ; la nature. Par ses propos, il incite à réfléchir à la condition humaine en général ; on ne peut tout contrôler, Camus appelle ici au laisser aller.
Rattrapez votre retard de séries
Les séries et moi c’est une grande histoire d’amour impossible, tel un roman de Shakespeare. Roméo c’est Netflix et je suis Juliette.
En ces temps de confinement, la voie est finalement libre pour en dévorer. Croyez-moi, j’en profite pour rattraper mon retard et je ne suis pas seul.e.
Puis, ce n’est pas une perte de temps. Premièrement, vous restez à la maison, le devoir principal du moment. De deux, si vous aimez regarder des séries dans d’autres langues, c’est une bonne façon de pratiquer. Puisque je n’ai plus de cours d’espagnol j’écoute abondamment Las chicas del cable, Elite et j’attends avec impatience la prochaine saison de La casa de papel.
Mes professeur.e.s d’espagnol de l’année prochaine n’ont qu’à bien se tenir, merci le confinement !
Lisez La Rotonde
N’oubliez pas que La Rotonde écrit encore dans ces temps difficiles. Avantage du désavantage de passer en version web : pas de risque de contamination et vous pouvez nous lire très rapidement.
Il suffit d’aller sur les réseaux sociaux ou sur le site web de La Rotonde. Malheureusement, beaucoup de nos articles sont réduits dûs aux annulations d’événements sportifs et artistiques liées au COVID-19.
Mais on ne vous abandonne pas. La preuve : je devais écrire un article sur les activités de la Saint-Patrick et je me retrouve à écrire sur quoi faire chez soi.
Excursion musée en ligne
Internet permet de faire de grandes choses ; y compris visiter un musée dans le confort de son salon ! Qu’en dites-vous ? Le Louvre, la Courtauld Gallery de Londres, et d’autres institutions encore offrent des visites en ligne.
Bref, le COVID-19 permet enfin de se recentrer sur l’essentiel et de baigner dans la culture chez soi. Amusez-vous bien!
Pour visualiser toutes les options disponibles utilisez l’outil Google Arts & Culture. Vous verrez des sites culturels célèbres à visiter par Google View, des expositions en ligne, des vidéos éducatifs et plus encore.