Inscrire un terme

Retour
Actualités

Critiques du SÉUO quant à des mesures anti-discriminatoires

14 octobre 2019

Crédit visuel : Andrey Gosse – directeur artistique

Par Maeve Burbridge – Cheffe du pupitre Actualités

Le Syndicat étudiant de l’Université d’Ottawa (SÉUO), aidé par d’autres regroupements étudiants, a tenu une conférence de presse le mardi 8 octobre dernier. Elle avait pour but de dénoncer les mesures prises par l’Université, jugées insuffisantes, pour empêcher la discrimination raciale sur le campus.

Quatre clubs étudiants et 16 gouvernements étudiants ont discuté des propos du Recteur de l’Université d’Ottawa (U d’O), Jacques Frémont, lors d’une conférence de presse qui a eu lieu le 1er octobre dernier. Ladite conférence, organisée par l’Université, a servi de plateforme pour dévoiler les résultats d’une enquête indépendante vis-à-vis un incident de profilage racial sur le campus, signalé en juin 2019. Frémont y a annoncé des mesures administratives pour décourager la discrimination raciale sur le campus.

Ces mesures consistent à mettre sur pied un nouveau comité qui a comme objectif de promouvoir la tolérance et la diversité sur le campus. Une formation sera aussi imposée pour aborder le problème du biais chez les membres des Services de la protection de l’Université et il y aura la mise en place d’un règlement qui décourage les membres des Services de la protection d’effectuer des contrôles d’identité. Frémont s’est ensuite excusé publiquement auprès des deux étudiants victime des incidents en question. 

L’efficacité des mesures questionnée

La conférence du 8 octobre a permit la lecture d’une lettre ouverte adressée à Frémont et à l’Université. Cette lettre a été déclamé sur les marches de l’édifice Tabaret, par Jason Seguya, Commissaire à la vie étudiante du SÉUO. Elle exprimait le mécontentement du SÉUO et des regroupements étudiants par rapport aux mesures de l’Université contre la discrimination raciale sur le campus.

Il a partagé l’insatisfaction de lui et ses pairs due à la stratégie élaborée pour combattre le racisme sur le campus après deux incidents de profilage racial, dans une période de quatre mois. Le problème, d’après le SÉUO, serait que l’Université n’a ni altéré ni rajouté des mesures à la suite du deuxième incident. Le SÉUO et les regroupements étudiants seraient aussi « frustrés par l’absence de transparence » a déclaré Judy El-Mohtadi, Commissaire à l’équité du SÉUO.

Seguya a aussi dénoncé que les contrôles d’identité ont seulement été découragés par l’administration, et non interdits. Il explique que les contrôles d’identités sont toujours tolérés « dans des cas exceptionnels ». Seguya a proposé l’interdiction des contrôles d’identité par l’Université. Il s’est appuyé sur la Cour suprême du Canada qui aurait déclaré la pratique de contrôles d’identité comme un acte anticonstitutionnel.

El-Mohtadi a ajouté que « personne ne sait ce que le [nouveau] comité [pour promouvoir la diversité et l’équité] fait, ni qui y siège. Ils parlent dans une salle avec la porte fermée ». Celle-ci questionne aussi la stratégie de formation contre les biais inconscients; « c’est un premier pas, mais est-ce qu’une seule session de formation va vraiment changer la mentalité que certaines personnes ont pendant toute leur vie ? ». D’après elle, les mesures prises par l’Université sont tout simplement insuffisantes.

Volonté de collaboration

Isabelle Mailloux-Pulkinghorn, porte-parole de l’administration de l’U d’O, fait savoir que l’administration « accueille favorablement l’engagement des étudiant.e.s sur cette question très importante ». Mailloux-Pulkinghorn indique également que l’Université et le Syndicat se sont réunis pour  « discuter des meilleurs moyens d’aller de l’avant », dans le but d’inclure les propositions des étudiant.e.s dans le plan de l’Université pour lutter contre la discrimination sur le campus.

L’Université compte dévoiler les conclusions de la deuxième partie de l’enquête sur la discrimination sur le campus en novembre 2019. D’après Mailloux-Pulkinghorn, la prochaine étape de l’enquête va porter sur les procédures prises par les Services de la protection et comment celles-ci peuvent affecter les étudiant.e.s racialisé.e.s sur le campus.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire