Critique de théâtre : Do you want what I have got? A Craigslist Cantana au CNA
– par Sara Ghalia –
Produite par Acting Up Stage et Factory Theatre, la pièce de théâtre musical Do you want what I have got? A Craigslist Cantata sera présentée au Centre national des Arts (CNA) jusqu’au 22 novembre.
Tout comme le dit le titre de la pièce, celle-ci s’inspire des petites annonces qu’on retrouve sur le site web américain Craigslist. Caricature grotesque de ceux qui, derrière leurs écrans, écrivent sur une panoplie de thèmes rocambolesques, ou portrait tendre de l’échange anonyme entre personnes, c’est au spectateur de décider. Les histoires choisies – toutes inspirées d’annonces réelles – passent de la recherche de nouveaux colocataires à la vente de chapeaux pour chats. Si peu de liens semblent les rattacher les unes aux autres, elles sont centrées sur la recherche de quelque chose ou de quelqu’un, toujours avec une dose d’humour qui a réussi à garder le public souriant tout au long de la soirée, avec plusieurs rires parsemés à chaque annonce. Si les blagues en tout genre n’en finissent pas, c’est surtout le contexte bizarroïde des histoires qui ne manque pas de créer le fou rire chez le public. Que faire que se plier en deux lorsqu’on écoute une chanson dévouée à l’échange d’une colombe vivante contre une colombe morte, afin que la personne puisse se débarrasser de l’animal domestique de son mari?
Afin de créer une atmosphère intime entre le public et les artistes, la production reste minime. Aucun changement de décor ou de costume majeur n’a lieu. Aussi, seulement six artistes se retrouvent sur scène et se relayent en chanson et même en instruments, en passant par la scie, aux flûtes, à la guitare, etc. Marguerite Witvoet, directrice musicale, est au piano, tandis que Barry Mirocnick s’occupe de rajouter une touche dynamique à la batterie. Les chanteurs-acteurs principaux sont Dmitry Chepovetsky, qui a récemment fait partie de ENRON, pièce musicale présentée au CNA, Bree Greig, Selina Martin et Qasim Khan, tous ayant déjà participé à une panoplie de pièces musicales. Les quatre offrent une belle rangée de tonalités et de couleurs musicales, avec des harmonies denses où toutes les voix se mélangent à la perfection.
Les étudiants peuvent profiter de rabais à moitié prix pour les tickets, ainsi que des billets étudiants Buzz en direct à 12 $.