Inscrire un terme

Retour
Arts et culture

Critique de spectacle | Premier one-man show de François Bellefeuille

Francois-Bellefeuille-2– Par Léa Papineau Robichaud –

Une surprise en n’attend pas une autre dans le tout premier spectacle de François Bellefeuille. « Le show que je vous présente ce soir ne répond pas à mes attentes », a lancé l’humoriste en guise d’introduction. S’il n’a pas dépassé les siennes, il a assurément dépassé les attentes des spectateurs de la salle Odyssée qui riaient de bon cœur.

Avec l’aide de Martin Petit à la mise en scène, Bellefeuille maîtrise l’art du punch de façon remarquable dans ce one-man show. Dans son personnage de névrosé qui a mal à la vie, l’humoriste amène son public sur certaines pistes, puis, sans prévenir, sort une affirmation déstabilisante que personne n’aurait pu prévoir et qui est pour la plupart du temps tordante de rire. François Bellefeuille a une vision de la vie tellement absurde qu’il est difficile de ne pas s’esclaffer. « Un vieillard et une portée de chatons sont au bord d’un gouffre. Qui sauvez-vous? », demande l’ex-vétérinaire à son public. « Aucun des deux, mais tu espères que le vieillard amortira la chute des chatons », largue-t-il en début de spectacle. Cette blague anodine met la table pour une soirée dégantée, parfois macabre, mais toujours drôle.

Malgré son personnage plutôt apathique de grincheux solitaire, il est difficile de ne pas s’attacher à ce frisé lorsqu’il nous raconte ses déboires en amour ou bien ses vacances en Gaspésie.

Ce spectacle sort définitivement du lot et vous fera rire à vous en décrocher la mâchoire.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire