
Critique de spectacle | Daniel Bélanger au Centre des Arts Shenkman
Géant de la musique québécoise, Daniel Bélanger n’a pas besoin d’introduction ou d’acte d’ouverture. Son groupe et lui ont marché sur la scène du Centre des Arts Shenkman à un accueil assourdissant le samedi 15 mars dernier. Ayant récolté 22 prix Félix en 20 ans, le musicien savait ce qu’il faisait et ça paraissait.
Accompagné d’un trio, soit guitare, batterie et contrebasse, le quatuor faisait virevolter avec aise les airs de l’album récent Chic de Ville, qui évoque les États-Unis avec ses influences de country et rockabilly des années 1960. La foule y était avec eux, accrochée à chaque note. Ça faisait vieux rock, mais pas vieux rockeur. Le chanteur grisonnant savait remplir la scène d’énergie avec sa musique et la salle de sourires avec ses blagues.
Évidemment, Daniel donna aussi à ses fans ses classiques qui l’ont rendu populaire. Les paroles de Sèche Tes Pleurs, Rêver Mieux et Folie en Quatre résonnaient des lèvres des mordus de la salle.
Ce fut une très belle soirée quasi-printanière à Orléans. La salle y était à l’abandon du début à la fin et malgré le fait que Daniel visite des salles partout au Québec, il était frais et dispos pour l’auditoire de banlieue. Avec de tels accueils et des groupes honorables tels que le MIFO, qui a organisé l’évènement, c’est douteux que les Franco-Ontariens manqueront de visites musicales de sitôt!