Critique de film | Le Candidat : l’absurdité électorale mise en lumière
– par Marc-André Bonneau –
Critiquer un système électoral avec humour? C’est ce que propose le réalisateur slovaque Jonáš Karásek avec son premier film, intitulé Le Candidat. Un jeune slovaque de Bratislava est recruté pour espionner Adam Lamber, un millionnaire qui tire les ficèles des élections à la présidence. Au fil des découvertes du jeune espion, la satire dresse un portrait humoristique et critique du système électoral. Le long métrage relate l’élection sans s’adresser à des politiques précises, mais plutôt en se penchant sur le contrôle de l’image et de l’information, qui deviennent les piliers de la course.
Les images se bousculent et l’intrigue se bâtie rapidement autour des personnages clés. L’humour des personnages guide l’auditeur autour d’éléments culturels, à la fois tchèques et slovaques, qui demeurent présents tout au long du film. Au-delà des élections, les personnages qui organisent la course se dévoilent en exposant, du même coup, les clichés dont ils sont faits. Bien que le scénario ait pu intégrer davantage de situations concrètes et plus précises, celui-ci offre une synthèse d’enjeux politiques dans une facétie accrocheuse.