– Par Dany Boutin –
L’ancien Premier ministre du Québec, Lucien Bouchard, fait peu de sorties publiques mais, à chacune d’entre elles, il fait toujours des vagues. Cette fois-ci, c’est avec son livre Lettres à un jeune politicien – clin d’œil à Lettres à un jeune poète de Rainer Maria Rilke –, publié chez VLB éditeur, qu’il anime les discussions. Dans cet ouvrage, éloge de l’implication en politique, Lucien Bouchard s’adresse directement à un jeune (le lecteur) voulant se lancer en politique et, ce, comme le titre le mentionne, sous formes de lettres. Il lui donne des conseils pour sa future carrière politique et se réfère à quelques occasions à certains grands moments de sa vie (tant civile que politique). L’ancien Premier ministre cherche aussi à redorer le blason de la fonction de politicien auprès des jeunes, qui sont parfois un peu désabusés par la scène politique actuelle, et à les encourager à faire le saut. Un livre au ton accrocheur qui nous réconcilie avec la politique et nous permet d’humaniser la fonction de politicien.
Nous avons aimé le ton d’égal à égal utilisé par M. Bouchard, son respect des deux solitudes politiques (fédéraliste-souverainiste) et son optimisme face à la jeune génération.
Nous avons moins apprécié le fait qu’il faille absolument aimer la politique pour apprécier ce livre à sa juste valeur et le ton parfois trop pressant de l’auteur, encourageant le lecteur à se lancer en politique.