Inscrire un terme

Retour
Arts et culture

Critique Cinéma : Dolan et le grand écran

– Par Camille Pagé-Taillon –

En connaissant surtout Xavier Dolan comme réalisateur, il est difficile d’imaginer qu’il puisse offrir une performance aussi poignante devant que derrière la caméra. Le jeune homme de 25 ans se glisse par contre parfaitement dans la peau excentrique et troublée du personnage de Michael dans le nouveau film Elephant Song du réalisateur Charles Binamé, méritant plus que jamais son statut d’enfant prodige du cinéma.

Adaptation d’une pièce de théâtre de Nicolas Billon, Elephant Song est à la base une intrigue psychologique qui retrace l’interrogation d’un patient d’hôpital psychiatrique suivant la disparition de son psychiatre. Le collègue du disparu tente désespérément de soutirer l’information que Michael prétend posséder, sans réaliser que cette interrogation se transforme rapidement en concours de manipulation. L’histoire surpasse son format d’intrigue psychologique pour se transformer en histoire d’amour : d’amour impossible, d’amour perdu, et d’amour retrouvé.

L’aventure de Dolan devant la caméra est aussi une histoire d’amour retrouvé, puisqu’il n’en est pas à son premier rôle comme acteur. Le réalisateur, en plus d’avoir joué au petit écran comme enfant, s’est placé à plusieurs reprises au cœur de ses propres films, comme Tom à la ferme et J’ai tué ma mère. Quoique se frottant à plusieurs acteurs de renom tels que Bruce Greenwood et Catherine Keener, Dolan vole la vedette à ces stars qui ne viennent que soutenir sa performance.

L’homme aux multiples facettes artistiques sera de retour comme réalisateur en 2016 avec son premier film américain, The Death and Life of John F. Donovan, mettant en vedette Jessica Chastain, Kit Harington, Kathy Bates et Susan Sarandon.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire