Inscrire un terme

Retour
Actualités

Le CRF critique la participation d’associations étudiantes à la Semaine 101

12 septembre 2014

-Par Fanta Ly-

Le Centre de ressources des femmes (CRF) de l’Université d’Ottawa a publié une lettre sur sa page Facebook intitulée « Taking Responsibility for Student Safety – Take Back the Night and fostering accountability » dans laquelle il critique l’absentéisme et la participation inadéquate de certains corps fédérés lors de l’évènement de la Semaine 101 « La rue, la nuit, tous sans peur ».

La lettre, publiée lundi dernier, demande que des excuses publiques soient formulées par l’Association des étudiants en sciences, l’Association des étudiants en criminologie , l’ Association des étudiants en Développement et l’Association étudiante des études internationales et politiques.

Une lettre qui suscite des réactions vives

Le Centre a aussi condamné l’Association étudiante des études internationales et politiques pour leur départ hâtif de l’événement organisé par la Fédération étudiante de l’Université d’Ottawa (FÉUO) et le CRF.

Le CRF a affirmé dans sa lettre que « la seule conclusion que l’on peut soutirée de l’absence de ces corps fédérés est que ces derniers ne considèrent pas que la violence fondée sur le genre est un problème sérieux […] », ce qui a semé la controverse.

Dans son texte, le CRF a également pointé du doigt des individus siégeant à l’exécutif et leur a demandé des excuses publiques. La lettre a été largement commentée sur Facebook.

Confusion quant au départ des corps fédérés

L’évènement « La rue, la nuit, tous sans peur » est une présentation annuelle organisée par le CRF lors de la Semaine 101 qui vise à sensibiliser les nouveaux étudiants sur la violence faite envers les femmes. Lors de cet évènement, plusieurs victimes de violence ont partagé des expériences marquantes.

La soirée était obligatoire pour tous les corps fédérés.

Pour une deuxième année consécutive, l’évènement a été organisé à l’extérieur et a dû être déménagé à cause de la pluie, ce qui a perturbé l’évènement.

Bien que certains corps fédérés se soient absentés, ceux qui sont partis plus tôt avaient un conflit d’horaire et avaient conclu une entente avec les organisateurs au préalable. Cependant, tous n’en étaient pas informés, ce qui a créé de la confusion.

Le CRF n’a pas exprimé son mécontentement aux corps fédérés avant la publication de ses revendications. La lettre fut publiée le lundi 8 septembre sur la page Facebook officielle du CRF. Cependant, par le mercredi 10 septembre, cette page a été temporairement suspendue et en après-midi renommée, portant maintenant le nom de « Zirah Akulis ».

Après la publication, le 12 septembre,  l’Association étudiante des études internationales et politiques  a présenté des excuses publiques sur sa page Facebook, indiquant que l’Association n’avait pas l’intention de perturber l’événement.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire