Inscrire un terme

Retour
Actualités

COVID-19 : bureaux et certains services alimentaires fermés à l’U d’O

Crédit Visuel : Université d’Ottawa

Par Pascal Vachon – Journaliste

Le campus demeure ouvert mais l’Université d’Ottawa (U d’O) a décidé de fermer ses bureaux facultatifs et certains de ces services alimentaires. Ces mesures font suite à la crise du COVID-19 qui a forcé l’annulation des cours en personnes vendredi dernier.

Tous les services alimentaires, exceptés la Première Moisson et la cafétéria, sont fermés jusqu’à nouvel ordre. Pour ce qui est de ces bureaux, ils restent accessibles, mais seulement en ligne ou par téléphone alors que les employé.e.s sont « appelé.e.s à travailler à distance à moins que leur présence physique sur le campus ne soit requise ».

« Chaque gestionnaire doit communiquer avec les membres de son équipe afin de déterminer si leur présence sur le campus est nécessaire ou non ; chaque membre du personnel conviendra avec son gestionnaire de la meilleure marche à suivre pour accomplir ses tâches requises pour assurer le bon fonctionnement de l’Université », a indiqué l’administration de l’U d’O dans une mise à jour lundi.

Les étudiant.e.s qui sont employé.e.s par l’U d’O doivent, de leur côté, se rapporter à leur superviseur afin de savoir s’ils doivent être présents.e. en personne ou non. « Ces étudiant.e.s continueront d’être rémunéré.e.s jusqu’à la fin de leur contrat de travail », a assuré l’établissement bilingue.

Cinq locaux de laboratoires ont aussi été gardés ouverts pour les étudiant.e.s sur le campus : MNT 141, Vanier 2008 et 2015, CBY 102, STE 0110. « Veuillez appliquer les règles de l’éloignement social et d’hygiène lors de l’utilisation de ces laboratoires. Évitez de vous y rendre si vous ne vous sentez pas bien », indique la mise à jour.

Stages COOP maintenus, placements cliniques suspendus

Les étudiant.e.s qui ont des stages COOP doivent s’organiser pour « suivre les directives fournies par leur employeur actuel quant au télétravail ou toute autre mesure requise pour répondre à la pandémie ».

Par ailleurs, l’École des sciences infirmières et l’École de médecine ont suspendu tous les placements cliniques jusqu’à nouvel ordre. Dimanche, l’administration de l’université bilingue avait encouragé les étudiant.e.s à retourner chez eux, surtout ceux dans les résidences.

« Les résidences vont demeurer ouvertes, avec le personnel nécessaire jusqu’à la fin du semestre » souligne l’Université.

Plus tôt dans la journée, le gouvernement du Canada a annoncé que tou.te.s ses fonctionnaires, si possible, devaient faire du télétravail. Cette mesure affecte ainsi de nombreux étudiant.e.s employé.e.s dans la fonction publique. Aucun cas de Coronavirus n’a pour l’instant été déclaré à l’U d’O.

Fermeture des installations sportives et récréatives

Le 18 mars, les étudiant.e.s ont reçu un autre courriel indiquant que le Complexe sportif Minto, les installations récréatives du pavillon Montpetit, le gymnase et le Dôme du pavillon Lees seraient désormais fermés. Ces mesures incluent également l’annulation des activités libres, payantes, ainsi que des programmes intra-muros et des camps de mars.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire