– Par Philippe Pépin –
Movembre s’achève cette semaine non sans événements marquants: le 22 novembre eurent lieu le couronnement de M. Movembre dans le cadre des midis santé du service de santé, puis la mise aux enchères d’hommes moustachus lors du « Sors ta S’tache », organisé par le programme national de droit de l’Université d’Ottawa (U d’O).
Sourires coquins au centre universitaire
La cérémonie de couronnement de M. Movembre s’est déroulée devant une audience de plus ou moins 30 personnes à l’agora du Centre Universitaire. Au programme: un questionnaire sur les connaissances des hommes par rapport au cancer de la prostate, un concours de talent, des costumes originaux ainsi qu’un squat-o-ton pour la journée mondiale de la toilette du 19 novembre. Selon le coordonnateur des services de santé et promotion de la santé Greg Killough: « L’événement fut un grand succès, nous croyons que cet événement à contribué à la sensibilisation au cancer de la prostate, et ce, à travers le questionnaire Movembre ». Des « fées aux condoms » étaient aussi présentes lors de l’événement, distribuant des protections aux passants – l’équipe de nutrition, également sur place, offrait des échantillons gratuits de boulettes de viande… sans viande. Joelle Patry, personne ressource au service de santé, a précisé que « le mois prochain, le thème sera la sensibilisation au VIH ». Sur leur site web, le service de santé affiche, entre autres, qu’une personne atteinte du VIH sur quatre l’ignore, au Canada.
Magasiner son homme
Une cérémonie a provoqué bien des haussements de sourcils chez les étudiants: l’événement « Sors ta S’tache » fut l’occasion pour les étudiants du programme national de droit « d’acheter » un homme moustachu mis aux enchères au Union Station, un bar du centre-ville. La meilleure enchérisseuse avait ensuite droit à une faveur. Les étudiants de droit se démarquent année après année de par leur investissement dans la cause: en date du 23 novembre, le site Movembre de leur équipe avait amassé 8610 dollars.
L’U d’O contribuera encore cette année à la cause pour la prévention du cancer de la prostate. Dans l’ordre, les trois plus grands contributeurs cette année, toujours en date du 23 novembre, sont: la faculté de droit, la faculté de médecine (2211 dollars) et Jozef Spiteri, vice-président aux affaires sociales à la Fédération des étudiants de l’U d’O (1050 dollars).