Inscrire un terme

Retour

Coupure de courant : une brève panne d’électricité paralyse le campus

21 septembre 2015

Par Clémence Labasse

Vers 17h, lundi le 14 septembre dernier, les portes entre les pavillons FSS et Vanier se sont toutes fermées brusquement à l’unisson et la lumière s’est éteinte. Pendant près d’une heure, une panne de courant généralisée a touché la majorité des bâtiments du campus principal de l’Université d’Ottawa. Si pour certains cette panne inopinée a signifié la sortie prématurée des cours, d’autres ont vécu une toute autre histoire.

La brève panne qui a touché le campus était semble-t-il due à « une interconnexion entre le campus et le réseau de distribution d’Hydro Ottawa », selon Néomie Duval, responsable des communications médias par intérim. « Plusieurs édifices, en autres, Tabaret, Morrisset, Simard, Perez, Fauteux, Montpetit, FSS, les résidences Thompson, Brooks, ont été privés de courant pendant environ une heure. La panne a rapidement été réglée et le courant rétabli. »

La coupure de courant aura causé quelques désagréments notables. Les étudiants ont dû pour la plupart évacuer la librairie et leurs salles de classe. Le réseau eduroam ne fonctionnait également plus pendant la durée de la panne.

Certains se sont retrouvés bloqués dans des ascenseurs, et il a été difficile pour le Service de protection d’intervenir, car la ligne de téléphone de l’unité ne fonctionnait plus.

Vers 17h 15, Narineh Panoosian était dans un des ascenseurs de la bibliothèque Morisset avec trois autres personnes quand celui-ci s’est soudainement arrêté. « Je ne suis pas sortie de là avant 19h 50 », explique l’étudiante en sciences de la santé.

« Toutes les 45 minutes environ, quelqu’un nous mettait à jour sur la situation en criant à travers la porte, mais ils ne nous disaient pas plus que “Nous ne savons pas ce qui se passe, on essaye de s’occuper du problème de l’ascenseur, attendez sagement!” », raconte-t-elle.

L’étudiante se demande s’il existe un protocole en place pour ce genre de situation, car « une fois la porte ouverte, le personnel ne savait pas quoi faire. L’ascenseur avait un peu descendu, nous avons dû sauter et ils nous ont attrapés. »

Les commentaires et interrogations des étudiants n’ont pas tardé à fuser sur les réseaux sociaux. Une étudiante s’est amusée à penser que l’université n’aurait pas payé ses factures d’électricité. Un autre a souligné l’ironie du fait que le campus possède une centrale électrique.

Le courant est revenu vers 19h, mais pas pour longtemps. Dimanche matin, une autre panne de courant s’est produite de 6h 39 du matin à 7h45. Le système téléphonique du Service de Protection était, encore cette fois-là, tombé en panne.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire