Inscrire un terme

Retour
Actualités

Coup d'oeil sur: Les partis francophones sous-estimés de la région de la Capitale

12 octobre 2015

Par Clémence Labasse

Si le système électoral canadien ne permet pas l’émergence de plusieurs forces politiques, il n’empêche que de nombreux partis sont en lice dans la course aux sièges de la Chambre des communes. Selon Élections Canada, dix-huit partis sont enregistrés pour les présentes élections, dont le Parti communiste du Canada, le Parti pirate du Canada et le Parti marijuana. La Rotonde a choisi de mettre en lumière deux des partis francophones de la région d’Ottawa-Gatineau.

Bloc Québécois

Le Bloc Québécois est le parti souverainiste du Québec au niveau fédéral. La plateforme du parti inclut, évidemment, l’indépendance de la nation québécoise, mais aussi des promesses d’ordre économique et environnemental, comme le désinvestissement pétrolier.

Les candidats de la région : Maude Chouinard-Boucher, étudiante de 22 ans à l’UQO, est la candidate du Bloc pour Hull-Aylmer. Ses priorités portent sur les infrastructures : rendre les logements plus accessibles, bloquer « l’ingérence » de la Commission de la capitale nationale ou encore favoriser l’ouverture de nouveaux centres de recherche.

Philippe Boily, également étudiant à l’UQO, est candidat pour Gatineau. Dans sa liste de priorités, on retrouve : prendre la défense des ainés en difficulté financière et faire pression sur Ottawa afin que la Ville bonifie les transferts fédéraux en matière d’infrastructure.

Parti Rhinocéros

Si vous tenez à voter, mais n’avez aucun espoir en les partis traditionnels, considérez le Parti Rhinocéros et son chef Sébastien Corriveau. Ce parti politique canadien, voué à la satire politique, a pour crédo de « ne jamais tenir ses promesses électorales ». Pour les élections de 2015, le parti se propose de mettre en place une Loto-Sénat, où tous les Canadien.ne.s auraient la chance de gagner un siège au Sénat; ou encore de privatiser la Reine, afin de faire des économies et de la rendre imposable. En 1968, le chanteur Robert Charlebois avait été candidat pour le parti Rhinocéros dans la circonscription de Longueuil, devenant, à 23 ans, le candidat le plus jeune du pays.

Les candidats de la région : La Rotonde n’a pas réussi à en apprendre plus sur le candidat pour la circonscription de Gatineau, Antoine Fortin, ni sur le candidat pour Ottawa-Centre, Conrad Lukawski.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire