Par Lissa Léger
Le Bistro CoqLicorne, situé dans le Vieux-Hull, accueillera le 31 octobre prochain à 15 h le lancement du recueil de poésie d’Antoine Côté Legault.
Antoine Côté Legault, formé en théâtre à l’Université d’Ottawa (BA et MFA), travaille comme dramaturge, conseiller dramaturgique et auteur, mais il est avant tout créateur. Après avoir fait du slam pendant quelques années, il a voulu approfondir cette union entre poésie et théâtre. C’est cette envie d’écrire des textes plus copieux qui a déclenché chez lui l’envie d’écrire Corps à Corps : une blind-date poétique.
La Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada lui a donné « un coup de pouce et un coup de pied au derrière en même temps, pour me forcer à écrire ». Durant six mois, il s’est entouré d’une équipe pour explorer son texte, mais aussi pour voir comment créer un spectacle qui dévoile une intimité chez l’interprète et touche l’intimité du spectateur. Le point qu’ils ont en commun? Le corps.
Le récit poétique Corps à corps soulève les états d’âme auxquels font face un individu lors d’une rencontre humaine, tels que l’angoisse et la solitude. On suit le monologue intérieur d’un homme seul dans un bar qui attend la personne à qui il a donné rendez-vous. Questionnements et réflexions se succèdent autour du corps, du lien qui unit les humains et plus particulièrement du désir de découvrir l’autre.
Le texte a été présenté pour la première fois en 2014, dans le speakeasy d’Union Local 613, et une deuxième fois au CoqLicorne dans la cadre du festival Outaouais émergent.
Pour Coté Legault, être publié aux éditions Prise de paroles, « c’est d’abord une belle surprise, mais ça veut aussi dire que tu laisses une trace. Et une trace pour quelqu’un qui fait du théâtre, ça veut dire beaucoup! Aussi, ça ouvre tout un autre réseau, comme les salons du livre et la possibilité de participer à ses activités. »
Rendez-vous au CoqLicorne pour découvrir une plume, un artiste et son univers, mais surtout pour aller à la rencontre de ses mots.
salut toi
écoute il ferait sûrement un peu plus chaud
|