Par: Nonibeau Gagnon-Thibeault – Journaliste
Lary Kidd nous offre quatre nouvelles pistes dans Contrôle V2 qui contrastent avec l’album original. Alors que l’on pouvait entendre il y a quelques mois le rappeur québécois en plein dérapage se questionner par rapport à sa place dans l’univers du gangster rap sur des beats souvent sombres et émotifs, on assiste dorénavant à un renouveau avec V2.
Une œuvre réussie
Équilibrées et réfléchies, ses chansons nous montrent un Lary Kidd en contrôle, assumé et même arrogant, qui se questionne par rapport à la société québécoise. Le ton n’est plus le même. Il a trouvé sa place dans l’univers du gangster rap en récupérant des thèmes inédits. Cela se sent dès la première piste, Petit Jésus, où il met de l’avant son intérêt pour les Beaux-Arts et son mépris de l’ignorance sous un son bien rythmé de Ruffsound. Dominant, il se permet même de répondre avec habileté aux lignes de son comparse Maybe Watson, qui l’avait visé dans Ça que c’tait.
Le rappeur québécois passe plusieurs commentaires ayant pour but de susciter la réflexion de l’auditeur. Critiquant autant la plus vieille génération qui regarde TVA qu’aux jeunes qui s’emballent pour les bitcoins, Lary Kidd accumule des références québécoises très actuelles. On pourra notamment être agréablement surpris de le voir inclure le nom de Sébastien Bovet, analyste politique pour Radio-Canada, dans une de ses lignes.
Bien que l’ensemble de l’œuvre est géniale, on peut être agacé par les paroles de Lary qui sont parfois trop hachées par le beat dans la chanson Les fleurs bleues. Plus on écoute la chanson, plus on est conscient de certaines pauses au beau milieu de phrase qui laissent momentanément en suspens.
Ceux qui ont connu Lary Kidd avec le trio Loud Lary Ajust (LLA) pourront en apprendre plus sur l’histoire racontée dans Blue Volvo. Dans Ce monde là, Lary nous raconte avec une certaine nostalgie non complaisante sa jeunesse et son passé rempli d’activités délinquantes.
Nous offrant un produit recherché qui aborde des thèmes totalement différents de ce à quoi on a pu être habitué dans le rap québécois, qui est parsemé de touches d’humour et de refrains accrocheurs, Lary Kidd nous démontre une œuvre musicale réussie.
Récupérer le gangster rap à l’image de la jeunesse québécoise
Le génie de Lary Kidd dans Contrôle V2 réside dans la récupération du gangster rap, dont les propos généralement véhiculés, que ce soit l’obsession des fusils et de la violence ou encore de l’objectification de la femme, peuvent heurter les valeurs de la jeunesse québécoise. Lary Kidd ici réussit à refléter la jeunesse québécoise sans pour autant rendre le style moins punché. Il réussit notamment à inclure son féminisme d’une manière à plaire à ceux qui aiment la forme du rap. Décidément, son étiquette autoproclamée de « jeune homme » lui va bien.