
Conseil d’administration FÉUO : Trois candidats disqualifiés suite à des plaintes du directeur du Bureau des élections
Actualités
Par Frédérique Mazerolle – rédactrice en chef
Le semestre d’hiver aura été chargé pour les membres du Conseil d’administration (CA) de la Fédération étudiante de l’Université d’Ottawa (FÉUO), qui auront assisté à une énième réunion spéciale, le 26 février dernier. À l’ordre du jour : un appel de la part du directeur du Bureau des élections, Qussai Abu-Naqoos, concernant la réinstauration de trois candidats élus à titre de représentants de la Faculté des sciences sociales et de l’École de gestion Telfer. Jordan Kent (sc. soc.), Davis Schwartz (sc. soc.) et David Gallo (Telfer) ont finalement été disqualifiés par les membres du CA.
Les candidats appartenant au parti Étudiants d’Abord ont d’abord été disqualifiés avec leurs collègues, Jeremy Russell (sc.) et Michele Di Franco (sc. soc.) à la veille du scrutin. Les raisons évoquées par le Bureau des élections relevaient de conversations privées sur Facebook mettant en scène des commentaires de nature violente. Les cinq candidats ont dès lors contesté la décision auprès du Comité des élections, qui a par la suite réinstitué Kent, Gallo et Schwartz, tous les trois ayant remporté un siège au sein du CA.
C’est après ces évènements que Qussai Abu-Naqoos, le directeur des élections, a demandé au Comité des élections de reconsidérer cette décision. « En relisant les commentaires qui ont été faits à mon égard, j’ai vite compris que ces attaques personnelles mettaient en danger ma sécurité en tant qu’homme musulman », a-t-il expliqué lors de la présentation de son appel durant la réunion du 20 février, où Jeremy Russell a tenté de contester la décision du Comité des élections. Au final, c’est 14 membres du CA qui auront voté pour le maintien de sa disqualification, contre deux votes contre et quatre abstentions.
Lors de la réunion du 26 février, les trois candidats concernés ont expliqué avoir envoyé des lettres pour s’excuser auprès d’Abu-Naqoos. Dans sa lettre, Schwartz mentionne que les commentaires faits à l’égard du directeur des élections n’étaient que des blagues, mais dit « avoir compris la mauvaise connotation de ses mots et prendre conscience de ses privilèges en tant qu’homme blanc ».
Plusieurs membres de l’exécutif, dont le vice-président aux affaires sociales, Hadi Wess, ont parlé en faveur de la motion d’Abu-Naqoos. Selon lui, « les excuses des candidats ne changent pas l’impact des mots échangés à propos d’une personne de couleur. »
Malgré les excuses des candidats concernés, les membres du CA ont tout de même voté pour leur disqualification Avec la destitution de David Gallo, Milly Pang (Étudiants d’Abord) a finalement été proclamée représentante au CA. Un recomptage pour les candidat.e.s aux postes de représentant.e.s à la Faculté des sciences sociales devrait être effectué dans les prochains jours.