Conseil d’administration de la FÉUO : Les trois motions d’Ethan Plato rejetées
– Par Lina Maret –
Les trois motions proposées par Ethan Plato pour modifier le système des élections de la Fédération étudiante de l’Université d’Ottawa (FÉUO) ont été rejetées, dimanche 24 mars dernier. Ce sont principalement les membres de l’exécutif tout récemment réélus qui se sont opposés à ces mesures conçues pour assurer des élections plus justes, dévoilant un certain clivage entre les élus reconduits pour une année supplémentaire et les autres.
Trois motions rejetées
Les trois motions proposées par Ethan Plato et appuyées par une majorité des présidents des corps fédérés, qui auraient pu transformer le système électoral et le rendre, selon M. Plato, plus démocratique, n’ont pas été acceptées. Des clivages sont apparus entre anciens et nouveaux membres de l’exécutif qui siègent sur le Conseil d’administration, ces derniers étant majoritairement opposés aux modifications proposées.
La première motion débattue concernait l’apposition des noms des partis auxquels les candidats sont affiliés sur les bulletins de vote. Le président de la FÉUO a présenté cette motion comme contribuant à rendre les élections plus équitables pour les candidats qui se présentaient en dehors de toute affiliation, en poussant tous les candidats à faire campagne en tant qu’individu et non pour un parti, comme cela a été le cas cette année. Kate Hudson, vice-présidente aux affaires étudiantes actuelle, a appuyé les arguments de M. Plato, mettant en valeur son expérience en tant que seule candidate indépendante élue en 2012. Elle a argumenté que cette motion pourrait encourager des candidats indépendants à se présenter et limiterait le facteur d’intimidation des partis.
Dave Eaton et Nicole Desnoyers, respectivement futur vice-président aux finances et future vice-présidente aux affaires d’équité, se sont exprimés contre la motion, soutenant que les électeurs préféreraient savoir quels candidats travaillent ensemble quand ils font leur choix, et que ne pas inscrire le nom des partis sur les bulletins de vote reviendrait à empêcher les étudiants d’avoir assez d’informations. Mme Desnoyers a qualifié cette motion de paternaliste.
La deuxième motion présentée par Ethan Plato que le CA a débattue portait sur le système de vote. Il était proposé de changer le système de vote actuel pour le rendre préférentiel: les électeurs n’auraient pas eu à voter pour un seul candidat, mais auraient pu classer les candidats par ordre de préférence. Adam Gilani n’était pas opposé à modifier le système de vote, mais s’est prononcé contre la motion, mettant en avant le fait que c’était un changement substantiel dans le système électoral qui était en jeu et que ce n’était pas la bonne façon de le faire.
Anne-Marie Roy, actuelle vice-présidente aux services et aux communications et future présidente de la FÉUO, s’est également positionnée contre cette proposition, estimant que ce fonctionnement préférentiel pourrait décourager les étudiants de voter s’ils ne comprenaient pas le système et aggraver l’abstentionnisme. Kate Hudson a néanmoins répliqué qu’il ne fallait pas sous-estimer les étudiants et qu’ils étaient tout à fait capables de classer les candidats par ordre de préférence. La motion a finalement été rejetée.
La dernière motion rejetée aurait interdit aux membres de l’exécutif qui ne se présentaient pas aux élections de la FÉUO d’appuyer ouvertement un candidat. M. Plato a expliqué que, les membres de l’exécutif ayant une certaine influence sur le campus, leur actions, qu’elles interviennent sur le plan professionnel ou personnel, avaient un impact sur la communauté étudiante et pourraient peser sur les décisions des électeurs.
Mme Roy a opposé aux arguments de M. Plato qu’empêcher les exécutifs de se prononcer sur une élection où ils pouvaient voter revenait à enlever des voix au débat. Mme Desnoyers a déclaré que cette motion traitait les étudiants comme des enfants et l’a à nouveau qualifiée de paternaliste. Liz Kessler s’est également prononcée contre la motion, mettant en avant le fait que des lois contrôlant l’accès aux ressources de la FÉUO en période d’élections existent déjà. Chase Patterson, représentant de la Faculté des arts au CA de la FÉUO, a rétorqué que les membres de l’exécutif n’avaient pas seulement de l’influence à travers ces ressources-là, mais aussi, et principalement, à travers leurs comptes personnels dans les réseaux sociaux, un argument appuyé par M. Plato. Brad Lafortune, nouveau vice-président aux services et communications, a souligné que beaucoup de membres des corps fédérés avaient de l’influence sur le campus et a demandé ce qui déterminait qui ne pouvait pas se prononcer sur les élections, ne réalisant peut-être pas qu’il était question d’empêcher les membres de l’exécutif de se prononcer sur une élection concernant leurs successeurs, et non d’empêcher les personnages influents sur le campus d’infléchir la décision des électeurs.
Bilan de l’exécutif
Ethan Plato, président de la FÉUO, a annoncé que des rénovations allaient avoir lieu dans le Centre universitaire, afin de le rendre plus agréable et ménager plus d’espace pour les locaux de la Fédération étudiante. Il a également mentionné qu’un espace de sieste pour les étudiants était envisagé, sans donner plus de détails, le projet n’étant pas encore concrétisé.
Adam Gilani, vice-président aux finances, a informé l’assemblée que le comité consultatif du budget avait terminé son rapport final, qui sera rendu public avant le début de la période d’examens. Le rapport aidera le Bureau des gouverneurs à voter le budget. Par ailleurs, le budget est en cours de traduction depuis le mois d’août 2012.
Les membres de l’exécutif ont tous affirmé que le processus de transition était en cours et que les nouveaux élus découvraient peu à peu leurs tâches.
Deux motions acceptées
Une première motion a été acceptée, concernant la séparation de l’Association étudiante de la Faculté des arts et de l’Association des étudiant(e)s en études autochtones et canadiennes (AÉÉAC). Le résultat du référendum datant de novembre 2012 a été ratifié par la FÉUO et un nouveau corps fédéré sera donc créé pour l’AÉÉAC.
Le CA a accepté une seconde motion, traitant de la création d’un Comité de l’expérience étudiante dont la fonction sera de sensibiliser les étudiants aux activités de la FÉUO et d’étudier les façons d’améliorer l’expérience étudiante sur le campus. Liz Kessler a néanmoins souligné que la création d’un comité pour chaque nouveau problème n’était pas forcément la meilleure solution et qu’il fallait s’interroger sur l’efficacité de ceux-ci.
Rapport sur le comité des élections
Le rapport sur le comité des élections a été examiné, présentant un bilan de la campagne électorale et des résultats. L’absence de publicité dans La Rotonde pour la période de candidature y est mentionnée, alléguant que le directeur général des élections (DGE), Osama Berrada, n’a pas pu entrer en contact avec la direction du journal malgré maintes tentatives d’appels téléphoniques et même avec l’aide du comité des élections. Pourtant, aucun message vocal n’a été trouvé sur la messagerie du téléphone de la rédaction, et il n’est pas venu à l’esprit du DGE de contacter le journal par courriel ou, en dernier recours, de se déplacer au local du journal.