Inscrire un terme

Retour
Actualités

Conseil d’administration de la FÉUO : Des membres pourraient être exclus pour propos haineux

24 février 2014

IMG_7466

 

 

 

 

 

 

 

– Par Marc-André Bonneau –

Les membres du Conseil d’administration (CA) de la Fédération étudiante de l’Université d’Ottawa (FÉUO) se sont réunis dans une rencontre chargée dans laquelle plusieurs votes ont touché l’amendement de sa constitution. Une motion d’urgence concernant la possibilité d’exclure des membres du CA a été discutée.

La rencontre s’est déroulée au campus Roger-Guindon, le 23 février dernier. Parmi les éléments à l’ordre du jour figurait une première lecture portant sur la deuxième, la troisième et la quatrième section de la constitution du syndicat étudiant. La réunion s’est échelonnée sur une durée de huit heures.

Une motion d’urgence a été déposée en début de réunion. La motion concernait le fait des membres du CA se seraient, dans une conversation en ligne, attaqué à un autre membre en véhiculant des propos haineux et à caractère sexuel. Cette information aurait circulé pendant la récente campagne électorale. Le sujet a été discuté à huis clos et le vote pour l’expulsion des membres a finalement été reporté à une date ultérieure.

Le président du CA, Dave Mohenhuis, a contribué à l’arrêt des discussions sur le sujet en évoquant que la réunion n’était pas un espace approprié, en ce moment, pour en discuter.

La majeure partie de la réunion a porté sur l’amendement de différentes sections de la constitution qui étaient à l’étude. Les règles entourant les élections et les référendums ont été débattus.

Chris Hynes, vice-président aux affaires universitaires, a présenté une motion de dix pages portant sur ces mêmes sujets. Par la suite, ce dernier a mis de l’avant des amendements sous forme omnibus. Chaque élément a été lu et discuté de façon individuelle.

La partie de la constitution qui porte sur les assemblées générales a aussi été discutée. Anne-Marie Roy, présidente de la FÉUO, a expliqué que la mise en place d’assemblées générales à d’autres campus sera étudiée pour faciliter l’organisation des rencontres sur le campus ontarien.

Les détails entourant la nomination de candidats et la formation de partis politiques ont également été discutés. Les modifications visent principalement à réduire le risque de conflits d’intérêts dans le processus électoral. D’autres éléments techniques, tels que le nombre de signatures nécessaires pour pouvoir se présenter ainsi que les échéanciers, ont aussi été abordés.

Nicole Desnoyers, vice-présidente aux affaires de l’équité de la FÉUO, a soutenu que la présence d’individus siégeant à la fois au comité exécutif et au comité des élections n’est pas synonyme de conflits d’intérêts dans l’organisation des élections. La prochaine réunion aura lieu le 23 mars.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire