Inscrire un terme

Retour
Arts et culture

Conférence : Le sort des messagers

3 octobre 2016

Arts et culture

Par Mathieu Tovar-Poitras

CONFÉRENCE

C’est durant la soirée du mercredi 28 septembre, dans le pavillon Fauteux de l’Université d’Ottawa (U d’O), que se déroulait la conférence « Les oiseaux et nous » organisée par l’HumAnimaLab 2.0 (HAL), un groupe de recherche de l’U d’O. réunissant l’École d’études sociologiques et anthropologiques et le Département de biologie.

Plus d’une vingtaine de personnes se sont présentées à cet évènement qui a été lancé par le visionnement du documentaire The Messenger, de la réalisatrice Su Rynard. Il y était présenté différentes répercussions de notre relation avec les oiseaux, allant de l’inspiration musicale à leur mort dû à l’activité humaine. La dernière scène, touchante par sa beauté, présentait une mosaïque colorée formée par des corps d’oiseaux décédés.

Christine Beaudoin, étudiante à la maitrise en anthropologie, a retenu qu’une « grande part de notre existence avec les oiseaux est invisible ». Toutefois, « beaucoup de groupes, de gens et d’individus s’efforcent à rendre ces relations visibles ».

Le visionnement du documentaire a ensuite laissé place à une discussion animée par plusieurs experts, dont Anouk Hoedeman d’Ailes en sûreté Ottawa, un organisme visant à cataloguer et à prévenir le décès d’oiseaux suite à des collisions avec des bâtiments. Lors de cette discussion, Julie-Morand Ferron, professeure au Département de biologie, a mentionné « qu’il ne faut pas perdre espoir, malgré la gravité de la situation ».

C’est lors de cette discussion que plusieurs membres de l’auditoire se sont exprimés sur le documentaire et leur perception des choses. Un autre étudiant à la maitrise en anthropologie, Daniel A. Restrepo, a souligné être choqué devant « le constat sombre d’une éventuelle grande extinction à l’échelle planétaire ». Plusieurs autres intervenant.e.s n’ étaient pas étudiant.e.s de l’Université d’Ottawa, ce qui a créé un échange diversifié et dynamique.

Scott Simon et David Jaclin, tous deux professeurs à l’École d’études sociologiques et anthropologiques, se sont prononcés sur l’évènement. « J’ai trouvé fascinant de pouvoir organiser une conférence ayant pour but d’en apprendre plus sur les oiseaux », a déclaré M. Simon. M. Jaclin, membre de HAL, a trouvé pertinents les concepts témoignant de « la pluralité des relations entre l’humain et les oiseaux » en ajoutant « qu’il n’y aurait pas de culture humaine sans sa relation avec le non-humain ».

HumAnimaLab est un groupe de recherche cartographiant les rapports entre humains et animaux. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter leur site web, humanimalab.org.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire