Inscrire un terme

Retour
Actualités

Changer le dialogue, un panel à la fois

11 octobre 2016

Actualités

Par Mathieu Tovar-Poitras

CONFÉRENCE SUR LA REPRÉSENTATION DES GENRES

Le jeudi 6 octobre, une quarantaine d’étudiant.e.s se sont réuni.e.s afin d’assister à une conférence portant sur la représentation des genres en politique. Organisée par les Jeunes libéraux de l’Université d’Ottawa (JLUO), l’évènement rassemblait plusieurs panélistes, dont l’Honorable Patricia « Patty » Hajdu, ministre de la Condition féminine.

Une conversation plus que nécessaire

« Au sein de mon programme, j’ai été victime de sexisme », a confié Johnston, étudiante en développement international à l’U d’O et instigatrice de la conférence, alors « j’ai alors décidé d’organiser quelque chose pour y remédier ».

Un an après en avoir eu l’idée, l’initiative de Johnston a finalement porté fruit, à en juger par la présence de Veena Bhullar, présidente de l’Association fédérale libérale de Etobicoke Nord, de Sean Fraser, député libéral de la circonscription Nova-Centre, d’Anita Vandenbeld, la députée libérale d’Ottawa Ouest-Nepean et de la Ministre Hajdu.

Un enjeu commun à toutes et à tous

Lors de son allocution, la ministre a dénoncé la présence du sexisme dans le secteur public, en rappelant qu’il « [continuait] d’exister au sein des partis politiques ». Bhullar et elle ont par ailleurs partagé leur expérience à titre de femmes œuvrant dans le domaine politique, en revenant notamment sur les efforts qu’elles ont dû mettre en œuvre pour obtenir leur nomination respective.

« La plupart des femmes font face à de la violence sexuelle », a déclaré la ministre avec gravité avant de rappeler que, dans le classement sur l’égalité des genres de l’OCDE, le Canada était le 34e pays sur 38. « Clairement, nous avons tous beaucoup de travail à faire », a-t-elle souligné.

Aux yeux du député Fraser, l’enjeu ne toucherait pas uniquement les femmes, mais l’ensemble de la société. Seul homme sur le panel, il a tenu à rappeler que « les hommes [faisaient] aussi partie de la solution » et a déclaré : « Toutes les femmes, sans exception, méritent mieux. » Avocat de profession, il a dressé un portrait du sexisme au sein du secteur privé.

Pour Pierola Tarakji, étudiante de première année en science politique, l’évènement était « enrichissant » en plus d’être « un moyen d’empowerment pour tous ». La députée Vandenbeld, ancienne membre des JLUO, a déclaré : « Être impliqué à un jeune âge et réaliser qu’on fait une différence est une leçon qui reste avec nous. »

Des efforts concrets pour avancer

Lors d’une entrevue avec La Rotonde, la ministre a confié avoir trouvé l’évènement « excitant à cause du niveau d’énergie et de passion de la part des gens présents » et que l’intérêt pour l’évènement lui donnait « énormément d’espoir ».

Concernant les initiatives en place, elle a déclaré soutenir et encourager fortement leur présence, en donnant l’exemple d’Equal Voice et de Daughters of the vote. « [Ce sont] deux initiatives exceptionnelles qui permettent entre autres d’aider les jeunes femmes à avoir un rôle actif en politique », s’est-elle réjouie. Comme quoi il y a de la lumière au bout du tunnel.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire